Le Tallagard et ses bories
Allée du Tallagard (Salon)
Informations sur le circuit:
Une balade sur les hauteurs de la ville de Salon où vous pourrez découvrir plusieurs bories (1) très bien conservées et de belles restanques parées de murets en pierres sèches magnifiquement agencées, ainsi que les vestiges du pavillon de chasse du bailli de Suffren (2).
(1) La plus grande de forme pyramidale date du XVIIIe siècle et a été récemment rénovée
(2) Pierre-André de Suffren, Bailli de l'ordre de Malte, vice-amiral de France, fut l'un des plus fameux marins sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Sa famille originaire de Toscane est venue s'installer à Salon au XIVe siècle.
L'itinéraire offre de superbes perspectives vers les Alpilles, la plaine de la Crau, le plateau de Vernègues et la vigie de Pélissanne.
Il débute par l'ascension d'une première colline parsemée de bories de formes diverses, redescend dans le vallon de la Toupine, grimpe par une large piste en lacets sur une deuxième colline, au sommet de laquelle on peut trouver une lieu adapté pour un pique-nique en groupe (pour celà, comme indiqué sur la trace, quitter la piste et s'éloigner d'une centaine de mètres vers l'ouest à travers la garrigue pour rejoindre un secteur rocheux en escaliers).
Le retour s'effectue en rejoignant de manière assez direct, en contrebas, le chemin du Tallagard. Le sentier indiqué sur la trace ci-jointe est très pentu, il vaut mieux utiliser une variante un peu plus à l'ouest, suivie lors d'un parcours de reconnaissance.
Le retour s'effectue par la colline à l'ouest du Chemin du Tallagard en parcourant de larges pistes, plusieurs variantes sont là aussi possibles.
La trace est donnée ci-contre (sens inverse des aiguilles d'une montre).
La rando est une P1+T1 dans notre système de cotation, P1+ car de durée et de dénivelé modérés, T1 car les pistes et sentiers sont en général confortables mais il y a néanmoins des passages caillouteux et une descente pentue.
Covoiturage (2x39km de covoiturage) :
Le stationnement se fera sur une petite aire de stationnement à laquelle mène l'allée du Tallagard, au nord de Salon, juste avant avant l'accès à l'A7 (Coordonnées GPS: 43.65767, 5.10419).
500 m plus loin, à un rond-point, poursuivre tout droit en direction de Salon, c'est à nouveau la D17 que l'on va suivre encore sur 17 km.Prendre boulevard extérieur Nord. Au bout de la rue de la Molle, tourner à droite et prendre la montée d’Avignon (Avenue De Lattre de Tassigny). Au premier feu prendre à gauche, direction « la Petite Chartreuse » et poursuivre tout droit.Trajet proposé (consiste principalement à rejoindre la D17 dite route de Pelissanne, puis à traverser Salon du sud vers le nord pour aller chercher l'accès à l'A7) :600 m plus loin, la route passe sur un pont qui enjambe l'A51.150 m après avoir passé le pont on arrive à un rond-point, prendre la 1ère sortie en direction d'Eguilles.
Nous sommes alors sur la D17.6 km plus loin (environ) on passe le panneau d'entrée dans l'agglomération d'Eguilles.2 km plus loin, juste après un feu pour piétons (clignote le plus souvent), prendre la route partant à gauche en direction d'"Eguilles centre", c'est la D543.
On arrive alors à un rond-point, ignorer la 2ème sortie en direction de Pélissanne et prendre la 3ème sortie en direction de Salon.
300m plus loin au rond point poursuivre tout droit en direction de Salon
1,2 km plus loin au rond-point prendre la 3ème sortie toujours en direction de Salon.
1,2 km plus loin, au rond-point poursuivre tout droit et passer au-dessus du canal EDF.
500 m plus loin, au rond-point poursuivre tout droit, on est déjà dans Salon.
600m plus loin au rond point prendre la 2ème sortie en direction de "Centre Ville"
Après avoir passé le rond-point, rester sur la voie de droite (pour ne pas s'engager dans le tunnel) et 500 m plus loin, au rond-point, prendre la 2ème sortie : Avignon, Salon Nord Est, Hôpital...
Poursuivre tout droit sur 2,7 km pour arriver à un rond-point dont la 2ème sortie est fléchée : A7, Avignon.
A partir de là, suivez la direction A7.
Juste après un rond-point, ce fléchage vous fait emprunter un petit chemin (c'est le Chemin de Tallagard, étonnamment étroit quand on sait qu'il mène à l'A7...).
Suivre ce chemin, passer au-dessus du canal EDF, puis dans un petit tunnel passant sous l'A7.
A la sortie du tunnel prendre tout de suite à droite la voie sans issue, le parking est 100m plus loin à droite.
Rando proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli l 18 février 2025, 26 randonneurs du CAP étaient présents. Le sentier pentu, suivi lors de la redescente de la deuxième colline, mérite un T1+...