top of page
  • Facebook

La tour César ou Keyrié

Chemin des Vérans (SMJ)

Cotation : P0 T1

Dénivelé cumulé: 60 m

Temps de marche: < 2 h 

Distance: 6,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette randonnée nécessite moins de 2h00 de marche (6,5 km de distance pour 60 m environ de dénivelé cumulé).

Elle est cotée P0 T1, balade très facile

Le dénivelé et la distance correspondent à une cotation d'effort P0 dans référentiel du CAP, pistes et sentiers sont généralement confortables, une cotation T1 a cependant été retenue parce qu'il y a quelques passages caillouteux.


Informations sur le circuit: Petite balade tranquille qui, à partir de St Marc Jaumegarde, vous mènera en suivant plus ou moins "la Routo" (il s'agit du GR69, tracé en suivant les chemin de la transhumance pastorale entre la Provence et les Alpes)  profiter d'une large vue sur Ste Victoire et découvrir une grande tour  cylindrique (15m de haut) datant du XVe siècle et portant 3 noms : 1/ la  tour de la Keyrié, du nom du plateau sur le lequel elle a été construite, 2/ la tour de César,  nom impropre, résultant probablement d'une confusion avec une tour plus  au nord, sur le plateau d’Entremont, qu’on dit avoir été bâtie sur les  ruines d’une plus ancienne, dont la construction remonterait au temps de  César (un peu tiré par cheveux...), 3/ la tour du prévôt, car en 1383, le chanoine Isnard, prévôt du chapitre d’Aix-en-Provence, aurait fait ériger cette tour de guet pendant les troubles occasionnés par la succession de la Reine Jeanne.

La trace du circuit est donnée ci-contre  (parcours en sens des aiguilles d'une montre)

Covoiturage (2x5 km de covoiturage) :

Le  stationnement se fait sur le chemin des Vérans sur une zone de stationnement en terre battue située à gauche de la route (Coordonnées GPS: 43.551159451504944, 5.524125260667456 ).

Trajet proposé:

Prendre  la D10 en direction de Vauvenargues, 4,5 km plus loin on arrive à un  croisement, prendre à gauche la direction "Vérans", l'aire de  stationnement est environ 400 m plus loin.

Balade organisée par Jean-Claude Micaelli le 29 mai 2025. 16 randonneurs étaient présents, compte tenu de la chaleur la balade a été organisée le matin. Le retour se fait en propriété privée. Pas de problème en principe à condition d'éviter les périodes de chasse et de ne pas descendre vers le habitations, la sortie de la propriété est souvent encombrée de branchags à contourner...

bottom of page