La Quille à partir de Ste Réparade
Chap. Ste Réparade/Puy SteR
Jolie balade (voir TRACE ci-contre, sens ds aiguilles d'une montre) à la découverte de la colline de la Quille (Quilho en provençal) et de ses curiosités et vestiges du passé, dont un angle de mur imposant, resté debout durant des siècles, au sommet de la colline. Cette balade relativement facile traverse un paisible paysage rural tout en offrant un panorama exceptionnel (Sainte-Victoire, Canal de Provence ondulant vers la Durance, Luberon...). La longueur variable (4 à 5 km) dépend des déambulations aux alentours de la Quille.
Un peu d'histoire : Entre le 4e et 1er siècle avant J-C, le site accueillait un oppidum celto-ligure, ensuite occupé au Moyen-Âge et pourvu de nouveaux remparts. Vers le 10e siècle y sont édifiés une forteresse protégée par une longue muraille, puis un château. Cette place forte rayonna pendant près de 500 ans sur la plaine de la Durance, commandant, au 15e siècle, sous le règne du roi René, l’un des principaux points de passage de la rivière. Au cœur d’un conflit entre l’archevêché d’Aix (les seigneurs du Puy) et la Ligue de Provence, elle fut détruite en 1612 par décision du Parlement de Provence (source : site departement13.
Une trace indicative est donnée en PJ1 avec son profil altimétrique en PJ2, plusieurs petites variantes sont possibles.
La rando est une P1T0 dans notre système de cotation, P1 car relativement courte avec un dénivelé dépassant significativement les 100 m, T0 car les pistes et sentiers sont confortables.
Covoiturage (2x22 km) :
Le lieu de stationnement est la chapelle Sainte Réparade, Coordonnées GPS du Parking: 43.647970, 5.439958
Trajet proposé (consistant pour l'essentiel à suivre la D13 jusqu'au Puy Ste Réparade, puis le Chemin de la Taillade ou Chapelle) :
Rejoindre la route de Sisteron, traverser Les platanes. Après l'aqueduc, tourner à gauche et en direction de Puy Ste Réparade, on est sur la D13.
500m plus loin, tourner à droite pour rester sur la D13.
Traverser St Canadet et rester sur la D13 en direction du Puy Ste Réparade .
700 m après avoir dépassé le panneau d'entrée dans l'agglomération du Puy Ste Réparade , au rond-point, prendre la 3ème sortie et rejoindre ainsi le D561B. Au second embranchement, 400m plus loin prendre à gauche le chemin de la Taillade, passer le canal EDF et poursuivre tout droit sur environ 1,5 km. La chapelle de Sainte Réparade est au bout du chemin, vous êtes arrivés. Stationner à proximité.
Balade organisée par Jacqueline et Bernard Bompuis l'après midi du 25 avril 2024. 24 randonneurs étaient présents, le soleil aussi.