top of page

La Coulée Verte

Aix-en-Provence

Cotation : P0 T0

Dénivelé cumulé : 70 m

Temps de marche: 2 h

Longueur : 7 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette  balade, en véritable coulée verte, relie la plupart des espaces verts  de la ville dans un ensemble appelé Parc Naturel Urbain (PNU, accès à la brochure), inauguré par Sophie Joissains en 2021. Il se situe au confluent des  quartiers Jourdan, de Cuques, de la Torse  et du Pont de Béraud.

Sa  traversée (consulter ici) vous fera découvrir des lieux insolites, des beautés  naturelles et des éléments de patrimoine. Plusieurs découvertes ou  redécouvertes sont au programme, de l’ancienne cité universitaire  de Castel, à la plus récente de Cuques, jusqu’au lavoir abandonné, en  passant par le Pavillon de la Torse, la tour d’Aygosi, la source d’eau  de Villemus, des arbres remarquables ou encore le point de vue culminant  de la  colline de Cuques.

Le dénivelé modéré et le parcours sans obstacles justifient sa cotation P0T0.

Pour ceux qui souhaitent écourter ce trajet (5 km au lieu de 7 km), sur le chemin du retour, après le parc Jourdan, il est possible de prendre le bus 6 pour retourner au CAP

Cette balade a été organisée par Isabelle Giraud le jeudi 17 novembre 2011, par un agréable temps d'automne. 31 randonneurs étaient au rendez-vous pour découvrir cet enchaînement d'espaces verts Aixois (une découverte pour bon nombreux de "vieux" Aixois...).