Les Harmelins et les ruines du Trou
D17 (Aurignon, Beaurecueil)
Une trace de référence est donnée ci-contre (clic), elle fait l'objet d'un descriptif détaillé sur Visorando).
Boucle à parcourir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir du Parking d'Aurignon. Une superbe balade dans un écrin minéral et végétal parsemé de terres ocres et rouges. La première partie en chemin très large sur les traces de Cézanne offre des points de vues extraordinaires sur Sainte-Victoire (face Sud-Ouest, la plus peinte par l'artiste), le Refuge Cézanne et les ruines du hameau du Trou (1). La deuxième partie ombragée, en petit sentier, est plus courte et plus sauvage.
La rando est une P1+T1 (P1+: niveau d'effort moyennement élevé du fait du dénivelé ; T1: niveau de technicité moyen, les pistes et sentiers sont en effet souvent caillouteux.
(1) Il ne reste plus grand chose de ce hameau si ce n'est les ruines de sa chapelle. Le hameau du Trou figure sur la carte géographique gravée sur cuivre et établie, sur ordre de Louis XV, par Cassini en 1778 ainsi que sur le cadastre Napoléonien. La chapelle située au pied d'un bloc de pierre surmonté d'une croix s'appelait l'ermitage du Trou. Elle était dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs.
Covoiturage (2x10,5 km) :
Le stationnement se fait sur le parking d'Aurignon (le second), dit aussi Parking de Roques Hautes, de coordonnées GPS: 43.5235473, 5.54751563.
Trajet proposé (consiste principalement à prendre la Route Cézanne D17) :
Prendre le RICM, au rond point prendre la 3ème sortie sur l'Avenue des école militiares (avenue passant devant la piscine Blanc), poursuivre tout droit et rejoindre ainsi la route Cézanne (D17). Traverser le Tholonet en direction de Saint-Antonin sur Bayon l’accès au parking de l'Aurigon se fait à gauche, à partir de la route départementale D17, 400 m après un croisement avec la D46 partant à droite en direction de Beaurecueil.
Il y a 2 parkings, s'arrêter au second, le premier étant plutôt réservé aux cars.
Balade organisée le jeudi 28 septembre 2023 après midi par Jacqueline et Bernard Bompuis.
Sous un soleil un peu chaud pour la saison, 24 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous. A noter que la balade avait été annoncée de niveau P1, proche P1+. Elle relève en fait nettement du niveau P1+. Cetains randonneurs habitués des P0 et P1 ont eu quelques difficultés.