Lamanon-Eyguières, grottes de Calès

Lamanon

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé: 450 m 

Temps de marche: 4 h 00 

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

Stationner à Lamanon, sur le parking de la Place de l’Eglise puis s’engager plein Nord sur le sentier menant aux Grottes de Calès (voir trace), les vestiges sont remarquables. 

Pour tout savoir plus sur ces grottes troglodytes: visionner le documentaire produit par ProvenceTV, accessible via ProvenceTV ou Youtube.

Suivre ensuite le GR6 pour redescendre dans la plaine de Sénas, en profiter pour jeter un œil à l’église Saint-Denis (dont les premiers éléments de construction remontent au 12ème siècle) puis un peu plus bas à la source du même nom.

Quitter alors le GR6 pour prendre sur la gauche le sentier contournant le Défens par le Nord. Par une large boucle (4 km), il va progressivement s’élever, passer sous 3 lignes HT et rejoindre, à nouveau, le GR6. Suivre sur la gauche le GR6 jusqu’au sommet du Défens. Cet endroit, idéal pour un pique-nique, offre une vue superbe : toute La Provence en panoramique, à 360° (Vallée de la Durance, Sainte Victoire, Sainte Baume, Massif de l'Étoile, Étang de Berre, le Pic St Loup et plus haut, les Opiès, sommet des Alpilles, le Luberon, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure et les sommets enneigés des Alpes du Sud…).

Poursuivre le GR6, il redescend progressivement vers les grottes ; avant d’y arriver prendre à droite le sentier redescendant (sentier pris à l’aller) sur Lamanon et rejoignant le Parking.

Remarque : Après avoir quitté le GR6 et avant d’engager la descente retour sur Lamanon, il est possible d’en faire un peu plus en prenant sur la gauche un sentier pour un aller-retour à la vigie qui domine Lamanon et la plaine de la Durance (option retenue sur la trace en PJ).

Cette balade a été proposée et encadrée par Marie-Françoise et Gilbert Bertaina le 16 novembre 2021 (23 randonneurs sous un grand soleil!).