Grand Sambuc et Vallon de l'Orge

D11-GR9 (Vauvenargues)

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé : 190 m

Temps de marche: 2 h 45

Longueur : 8,5 km

Randonnée Carry le Rouet


Cette randonnée a pour point de départ le croisement entre la D11 et le GR9 (Coordonnées GPS: 43.57319, 5.61706). Stationnement au niveau des embranchements, ou un peu plus haut le long de la D11 (sens retour vers Vauvenargues).


Le parcours est donné par la carte jointe (sens inverse des aiguilles d'une montre).  


La randonnée suit dans un premier temps le GR9 avant la montée (piste de pente modérée) sur la crête du Grand Sambuc, offrant ainsi un horizon dégagé sur le Concors et  Ste-Victoire, ainsi qu'une vue plongeante sur le Circuit automobile du  Grand Sambuc. La vue sur le Château du même nom, nécessite un petit A/R jusqu’au St Lambert (non mentionné sur le tracé mais pris en compte dans les distances et dénivelés indiqués). Un sentier de crête est suivi (direction SO) sur un peu plus d'1km avant de plonger vers le vallon de l'Orge. Il y a un sentier plus ou moins entretenu (selon la saison) qui longe la clôture du Grand Sambuc, il est cependant plus agréable de suivre une piste plus confortable (mais pas toujours facile à repérer...), quelques mètres plus au nord. Progressivement, le tracé de cette piste devient facile à reconnaître. Suivre cette piste, lorsqu'elle plonge plein nord pour aller rejoindre le GR9. Suivre ce GR vers l'est, sur 200m environ, avant d'aller rechercher le petit sentier qui suit le creux du vallon de l'Orge. Attention le vallon de l'Orge ne fait l'objet d'aucun fléchage ni repérage. A moins d'avoir un excellent sens de l'orientation (ou de connaître) il recommandé de disposer d'un GPS afin de trouver le départ "diffus" de ce sentier...

Ce vallon rejoint le vallon des Seauves, qui lui-même rejoint le vallon des Masques... Couleurs des feuillages et éclairage de fin de journée se marient superbement en automne. En fin de parcours, il ne faudra pas manquer une vue sur le St Lambert (sommet du Grand Sambuc) éclairé par le soleil de fin de journée.


La rando est cotée P1T1 (P1 du fait de la distance et du dénivelé (niveau d'effort coté moyen) et T1 du  fait de sentiers rocailleux).

La randonnée a été proposée par Jacques et François Baduel et organisée par Jean-Claude Micaelli le jeudi 10 novembre 2022 (après-midi). 15 randonneurs étaient au rendez-vous, sous un ciel plutôt ensoleillé (température au dessus des moyennes saisonnière). A noter qu'en cette saison avec un départ d'Aix à 14h, un rythme soutenu a permis de retourner aux voiture vers 17h15, donc sans grande marge par rapport au coucher de soleil. Ce jour là, en parallèle, un groupe de 19 randonneurs, parti en même temps et encadré par Jacqueline Bompuis, a effectué une variante plus courte (5,3 km pour 75 m de dénivelé), en restant au pied du Sambuc. Beau temps (alternance nuages et soleil), température élevée pour la saison (max à 18°C).