Grand Sambuc et Crêtes des Ubacs

Vauvenargues (D11 / GR9)

Cotation : P2- T1

Dénivelé cumulé: 350 m 

Temps de marche: 4 h 30  

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

Le point de départ se situe sur la D11, route rejoignant Jouques à partir de Vauvenargues, à 3,2 km après le début de la D11, au niveau du premier croisement avec le GR9 (voir carte).


Le stationnement des véhicules peut se faire au niveau de ce croisement. En venant de Vauvenargues, on trouve 2 places à droite là où le GR9 part en large piste vers l'Est, 3 places un peu plus loin sur la gauche, là où le GR9 part vers l'Ouest et 2 ou 3 places un petit peu plus loin à gauche, sur le bas coté de la D11.


La rando  a été classée en P2T1. Au regard des valeurs modestes de la longueur et  du dénivelé, la Pénibilité aurait pu être de niveau P1. Cependant,  compte tenu de la descente du St Lambert au Col du Grand Sambuc (15 mn  environ) un peu raide et accidentée, et d'un cheminent plutôt accidenté sur les Crêtes de la Montagne des Ubacs c'est un classement P2 a  été retenu. Pour le reste il s'agit de sentiers et pistes faciles.


Parcours:  À partir du point de stationnement le trajet suit d'abord, plein Ouest,  le GR9 (voir carte). 700 m plus loin, il quitte le GR pour s'élever en direction du  St Lambert (sommet du Grand Sambuc culminant à 701 m). A partir d'ici et jusqu'à ce que l'on retrouve le GR9 il n'y a plus aucun balisage.

Le St Lambert  offre un superbe point de vue sur 360° (voir vidéo) et de beau point de vue sur le Château du Grand Sambuc et son circuit automobile. La redescente vers le Col du Grand Sambuc se fait par une sente orientée Sud-Est et relativement accidentée. Avant de traverser la D11 refermer le grand portail métallique. Une fois la D11 traversée, s'amorce la montée relativement  douce vers les crêtes de la Montagne des Ubacs que l'on suit (en profitant des  nombreux points de vue) jusqu'à croiser le GR9 au Pas du Facteur.  A partir de là, le trajet suit le GR9 pour redescendre dans le vallon  des Massacans et rejoindre la ferme abandonnée de Lambruisse. L'endroit est idéal pour un pique-nique: 2 grandes tables avec bancs, dont 1 table à l'abri des intempéries et, possibilité de grillades!

Le retour  au point de stationnement se fait par une piste très confortable  (correspondant au tracé du GR9) et nécessite environ 1h30.

Cette randonnée a été proposée par François Baduel et Gilles Bernardeau, elle a été menée par Gilles le 11 janvier 2022. 27 randonneurs du CAP étaient au rendez vous pour cette sortie ensoleillée (pas un seul nuage). Ce fut, par ailleurs, l'occasion d'un partage de gateaux des rois à la ferme de Lambruisse.

Accès aux photos prises par Colette Serra.