Grand Sambuc et Crêtes des Ubacs
Vauvenargues (D11 / GR9)
Le point de départ se situe sur la D11, route rejoignant Jouques à partir de Vauvenargues, à 3,2 km après le début de la D11, au niveau du premier croisement avec le GR9 (voir carte).
Le stationnement des véhicules peut se faire au niveau de ce croisement. En venant de Vauvenargues, on trouve 2 places à droite là où le GR9 part en large piste vers l'Est, 3 places un peu plus loin sur la gauche, là où le GR9 part vers l'Ouest et 2 ou 3 places un petit peu plus loin à gauche, sur le bas coté de la D11.
Longueur et du dénivelé sont modestes, la descente du St Lambert au Col du Grand Sambuc (15 mn environ) est cependant un peu raide et accidentée, et le cheminent sur les Crêtes de la Montagne des Ubacs est accidenté (pour le reste il s'agit de sentiers et pistes faciles).
Parcours: À partir du point de stationnement le trajet suit d'abord, plein Ouest, le GR9 (voir carte). 700 m plus loin, il quitte le GR pour s'élever en direction du St Lambert (sommet du Grand Sambuc culminant à 701 m). A partir d'ici et jusqu'à ce que l'on retrouve le GR9 il n'y a plus aucun balisage.
Le St Lambert offre un superbe point de vue sur 360° (voir vidéo) et de beau point de vue sur le Château du Grand Sambuc et son circuit automobile. La redescente vers le Col du Grand Sambuc se fait par une sente orientée Sud-Est et relativement accidentée. Avant de traverser la D11 refermer le grand portail métallique. Une fois la D11 traversée, s'amorce la montée relativement douce vers les crêtes de la Montagne des Ubacs que l'on suit (en profitant des nombreux points de vue) jusqu'à croiser le GR9 au Pas du Facteur. A partir de là, le trajet suit le GR9 pour redescendre dans le vallon des Massacans et rejoindre la ferme abandonnée de Lambruisse. L'endroit est idéal pour un pique-nique: 2 grandes tables avec bancs, dont 1 table à l'abri des intempéries et, possibilité de grillades!
Le retour au point de stationnement se fait par une piste très confortable (correspondant au tracé du GR9) et nécessite environ 1h30.
Cette randonnée a été proposée par François Baduel et Gilles Bernardeau, elle a été menée par Gilles le 11 janvier 2022. 27 randonneurs du CAP étaient au rendez vous pour cette sortie ensoleillée (pas un seul nuage). Ce fut, par ailleurs, l'occasion d'un partage de gateaux des rois à la ferme de Lambruisse.