Les Gorges du Régalon
Cheval-Blanc (ch. Rioufret)
La rando est une P1+T2 : les pistes et les sentiers parcourus sont plutôt confortables et la balade est accessible à tous les randonneurs du mardi. Il y a quelques petits ressauts (d'où le T2) à passer au fond des gorges mais sans risques ni grandes difficultés.
Le stationnement des véhicules s'effectue sur le parking de la Tuilère situé à l'entrée des Gorges (chemin Rioufret accessible à partir de la D973 reliant Mérindol à Cheval-Blanc ).
Parcours: À partir du parking (voir trace), une courte marche d'approche (700 m) mène à l'entrée des gorges. Celles-ci deviennent de plus en plus étroites et on s'enfonce progressivement dans les entrailles du Luberon (remarquable !). Après avoir traversé les gorges, on poursuit plein nord pour rejoindre le GR6 puis une piste qui va s'élever pour nous amener en 2 lacets au point le plus haut de la randonnée (culminant à 329 m ! ).
On quitte ensuite la piste pour un sentier qui descend dans un vallon orienté sud-ouest. On suit le creux du vallon, il nous mène aux ruines de la bastide de la Petrossi. Lieu ombragé équipé de tables, idéal pour un pique-nique. Poursuivre le sentier en direction sud-ouest, ignorer un premier chemin partant à gauche pour prendre le suivant (à gauche aussi) et ainsi rejoindre le vallon de la Roque Rousse. Ce vallon mène jusqu'à une piste que l'on va prendre sur la gauche. 500 m plus loin, à un croisement, suivre la piste partant sur la gauche. Passer une barrière et poursuivre sur cette piste, le parking de départ est 2 km plus loin.
Cette balade a été proposée et encadrée par Isabelle Giraud le 24 mai 2022.
24 randonneurs étaient au rendez-vous.
Belle journée avec alternance de soleil et de nuages, températeure de saison (23°C environ).