Les Gorges du Régalon

Cheval-Blanc (ch. Rioufret)

Cotation : P1T1+

Dénivelé cumulé: 320 m 

Temps de marche: 3 h 45

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

La rando est une P1 T1(+) : les pistes et les sentiers  parcourus sont plutôt confortables et la balade est accessible à tous  les randonneurs du mardi. Il y a quelques petits ressauts (d'où le +) à passer au fond des gorges mais sans risques ni grandes difficultés.

Le stationnement des véhicules s'effectue sur le parking de la Tuilère situé à l'entrée des Gorges (chemin Rioufret accessible à partir de la D973 reliant Mérindol à Cheval-Blanc ).  


Parcours: À partir du parking (voir trace),  une courte marche d'approche (700 m) mène à l'entrée des gorges.  Celles-ci deviennent de plus en plus étroites  et on s'enfonce progressivement dans les entrailles du Luberon  (remarquable !). Après avoir traversé les gorges, on poursuit plein nord  pour rejoindre le GR6 puis une piste qui va s'élever pour nous amener  en 2 lacets au point le plus haut de la randonnée (culminant à 329 m !  ).

On quitte ensuite la piste pour un sentier qui descend dans  un vallon orienté sud-ouest. On suit le creux du vallon, il nous mène aux ruines de la bastide de la Petrossi. Lieu ombragé équipé de tables, idéal pour un pique-nique. Poursuivre le sentier en direction sud-ouest, ignorer  un premier chemin partant à gauche pour prendre le suivant (à gauche  aussi) et ainsi rejoindre le vallon de la Roque  Rousse. Ce vallon mène jusqu'à une piste que l'on va prendre sur la  gauche. 500 m plus loin, à un croisement, suivre la piste partant sur la  gauche. Passer une barrière et poursuivre sur cette piste, le parking  de départ est 2 km plus loin.

Cette balade a été proposée et encadrée par Isabelle Giraud le 24 mai 2022. 

24 randonneurs étaient au rendez-vous. 

Belle journée avec alternance de soleil et de nuages, températeure de saison (23°C environ).

Accès à l'ensemble des photos prises par Colette Serra.