Gorges de la Sénancole
Gordes
Lieu de stationnement des véhicules : le grand parking situé au Sud de Gordes, au croisement entre la D2 et la petite route partant vers l'ouest pour aller rejoindre le lieu-dit Les Luquets et le Village des Bories.
À partir du Parking, le trajet descend sur la petite route des Luquets jusqu'à la Sénancole. Il suit ensuite la Sénancole jusqu'à l'abbaye de Sénanque.
Après avoir rejoint le lit de la Sénancole le traverser puis suivre, en direction du Sud, le sentier qui remonte progressivement sur le plateau dominant, à l'Ouest, le cours d'eau. Le sentier passe sous une construction troglodyte puis en rejoint l'entrée. Il s'agit d'un remarquable moulin à huile, dont la visite est autorisée et recommandée.
Moulin de la baume : ancien moulin à huile du XVII ième siècle (site privé). A noter : une première salle avec des cuves de stockage, une seconde salle où se trouvaient les pressoirs et les cuves de récupération de l’huile, une cheminée creusée dans la roche du plafond permettait de réceptionner les olives cueillies sur le plateau, une petite salle contenant des bacs à saumure.
Le trajet rejoint ensuite le plateau dominant les gorges, il redescend ensuite progressivement dans le lit de Sénancole qu'il suit jusqu'à l'Abbaye de Sénanque. Juste avant de rejoindre l'abbaye une clairière ombragée (à droite du sentier) offre un endroit adapté au pique-nique.
Une variante "en faire un peu plus" consiste à remonter des Gorges vers Les Dilais, puis à longer la crête Est des Gorges pour aller rejoindre l'abbaye de Sénanque puis l'aire de pique-nique. Cette variante offre une vue dominante sur les gorges après un petit raidillon de 100 m et, globalement, accroît le parcours de 500 m et le dénivelé cumulé de 70 m (on approche ainsi la limite supérieure des P1+).
Le retour s'effectue en suivant sur une centaine de mètres le même chemin qu'à l'aller. Arrivés à une patte d'oie prendre alors le sentier partant sur la droite, il va rejoindre la Débroussède (ferme en ruine). Poursuivre ensuite ce sentier en direction du SSO, il redescend rapidement dans un petit vallon à l'Ouest de la Sénancole) puis s'oriente vers l'Est pour rejoindre le cours de la Sénancole. Le parcours suit à présent le même sentier qu'à l'aller avant de le quitter 1 km plus loin pour passer sur l'autre rive (rive gauche) de la Sénancole. Il offre une vue remarquable, à droite, sur le moulin troglodyte et rejoint plus loin la petite route ramenant au parking.
Les pistes et les sentiers parcourus sont plutôt confortables ; à noter cependant 1/ un passage sur un sentier étroit, gravillonné et pentu en surplomb de la Sénancole, pouvant être malaisé pour des personnes sujettes au vertige (bâtons conseillés) 2/ un petit passage nécessitant l'usage des mains pour contourner une cascade (facile) 3/ la variante "en faire un peu plus" fait prendre un petit raidillon de 100 m de dénivelé environ.
Covoiturage (2x80 km) : Le stationnement des véhicules est prévu sur un grand parking situé au Sud de Gordes, au croisement entre la D2 et la petite route partant vers l'ouest pour aller rejoindre le lieu-dit Les Luquets et le Village des Bories. Ses coordonnées GPS sont: 43.9011965, 5.193014
Trajet proposé :
Monter aux Platanes et prendre l’A51 direction Manosque Sisteron.
Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »).
Au rond-point prendre la sortie en direction de Pertuis puis prendre sur la droite la D556 toujours en direction de Pertuis.
Passer le Canal EDF, au rond point suivant prendre la D561 en direction de Puy St Réparade.
13 km plus loin (après avoir passé Saint Estève Janson) prendre à droite la D543 (qui va rapidement devenir la D943) en direction de Cadenet.
2,7 km plus loin au rond-point prendre la 3ème sortie en direction de Cavaillon (D973).
REGROUPEMENT : aire de stationnement située à droite, le long de la D973, 2,5 km après avoir quitté le rond-point mentionné ci-dessus (500m après avoir laissé sur la droite la route menant aux Gorges du Regalon).
_____Suite__________
Poursuivre sur la D973, arrivé à Cheval Blanc, au feu tricolore prendre à droite direction Les Taillades-Robion. Rejoindre la D2 et prendre la direction Coustellet. Rester sur la D2 jusqu’à arriver au croisement avec la D900. Traverser la D900 et poursuivre tout droit sur la D2 en direction Gordes, Les Imberts. Après le panneau de sortie des Imberts poursuivre sur environ 2 km jusqu’aux panneaux-flèches indiquant à gauche la direction "Les Luquets" "Village des Bories".
Le parking est là, bien visible, sur votre gauche, l'accès est au niveau du croisement avec la petite route menant au village des Bories (Surtout ne pas aller au-delà et chercher à rejoindre le Village des Bories ou le Parking du village des Bories).
La randonnée a été proposée et organisée par Ghislaine et Jean-Claude Debono le 19 avril 2022.
24 randonneurs étaient au rendez-vous, sous un ciel ensoleillé. L'option "en faire un peu plus" n'a pas été proposée. Du fait d'une sècheresse de plusieurs mois, le lit de la Sénancole était totalement à sec. Accès aux photos prises par Colette Serra.
Sortie à nouveau organisée par Ghislaine et Jean-Claude Debono le 20 juin 2023 (en parallèle avec une sortie du coté de Buoux). 13 randonneurs ont participé à cette rando, tous ont pris l'option "en faire un peu plus". Il n'y avait pas plus d'eau qu'en avril 2022 malgré les pluies de fin mai et de juin 2023...