Gorges de la Sénancole

Gordes

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé: 320 m 

Temps de marche: 4 h 

Distance: 11.4 km

Randonnée Carry le Rouet

Lieu de stationnement des véhicules : le grand parking situé au  Sud de Gordes, au croisement entre la D2 et la petite route partant vers  l'ouest pour aller rejoindre le lieu-dit Les Luquets et le Village des Bories.

À  partir du Parking,  le trajet descend sur la petite route des Luquets jusqu'à la  Sénancole. Il suit ensuite la Sénancole jusqu'à l'abbaye de  Sénanque. 


Après avoir rejoint le lit de la Sénancole le traverser puis suivre, en direction du Sud, le sentier qui remonte progressivement sur le plateau dominant, à l'Ouest, le cours d'eau. Le sentier passe sous une construction troglodyte puis en rejoint l'entrée. Il s'agit d'un remarquable moulin à huile, dont la visite est autorisée et recommandée. 

Moulin de la baume : ancien  moulin à huile du XVII ième siècle (site privé). A noter : une première salle avec des cuves de stockage, une seconde salle où se trouvaient les  pressoirs et les cuves de récupération de l’huile, une cheminée creusée  dans la roche du plafond permettait de réceptionner  les olives cueillies sur le plateau, une petite salle contenant des  bacs à saumure. 


Le trajet rejoint ensuite le plateau dominant les gorges, il redescend ensuite progressivement dans  le lit de Sénancole qu'il suit jusqu'à l'Abbaye de Sénanque. Juste avant de rejoindre l'abbaye une clairière ombragée (à droite du sentier) offre un endroit adapté au pique-nique.


Le retour s'effectue en suivant sur une centaine de mètres le même chemin qu'à l'aller. Arrivés à une patte d'oie prendre alors le sentier partant sur la droite, il va rejoindre la Débroussède (ferme en ruine). Poursuivre ensuite ce sentier en direction du SSO, il redescend rapidement dans un petit vallon à l'Ouest de la  Sénancole) puis s'oriente vers l'Est pour rejoindre le cours de la Sénancole. Le parcours suit à présent le même sentier qu'à l'aller avant de le quitter 1 km plus loin pour passer sur l'autre rive (rive gauche) de la Sénancole. Il offre une vue remarquable, à droite, sur le moulin troglodyte et rejoint plus loin la petite route ramenant au parking.  


Les  pistes et les sentiers  parcourus sont plutôt confortables ; à noter cependant 1/ un passage sur  un sentier étroit, gravillonné  et pentu en surplomb de la Sénancole, pouvant être malaisé pour des  personnes sujettes au vertige (bâtons conseillés) 2/ un petit passage  nécessitant l'usage des mains pour contourner une cascade (facile).

La randonnée a été proposée et organisée par Ghislaine et Jean-Claude Debono le 19 avril 2022. 

24 randonneurs étaient au rendez-vous, sous un ciel ensoleillé. Du fait d'une sècheresse de plusieurs mois, le lit de la Sénancole était totalement à sec. Accès aux photos prises par Colette Serra.