Gorges de la Sénancole
Gordes
Lieu de stationnement des véhicules : le grand parking situé au Sud de Gordes, au croisement entre la D2 et la petite route partant vers l'ouest pour aller rejoindre le lieu-dit Les Luquets et le Village des Bories.
À partir du Parking, le trajet descend sur la petite route des Luquets jusqu'à la Sénancole. Il suit ensuite la Sénancole jusqu'à l'abbaye de Sénanque.
Après avoir rejoint le lit de la Sénancole le traverser puis suivre, en direction du Sud, le sentier qui remonte progressivement sur le plateau dominant, à l'Ouest, le cours d'eau. Le sentier passe sous une construction troglodyte puis en rejoint l'entrée. Il s'agit d'un remarquable moulin à huile, dont la visite est autorisée et recommandée.
Moulin de la baume : ancien moulin à huile du XVII ième siècle (site privé). A noter : une première salle avec des cuves de stockage, une seconde salle où se trouvaient les pressoirs et les cuves de récupération de l’huile, une cheminée creusée dans la roche du plafond permettait de réceptionner les olives cueillies sur le plateau, une petite salle contenant des bacs à saumure.
Le trajet rejoint ensuite le plateau dominant les gorges, il redescend ensuite progressivement dans le lit de Sénancole qu'il suit jusqu'à l'Abbaye de Sénanque. Juste avant de rejoindre l'abbaye une clairière ombragée (à droite du sentier) offre un endroit adapté au pique-nique.
Le retour s'effectue en suivant sur une centaine de mètres le même chemin qu'à l'aller. Arrivés à une patte d'oie prendre alors le sentier partant sur la droite, il va rejoindre la Débroussède (ferme en ruine). Poursuivre ensuite ce sentier en direction du SSO, il redescend rapidement dans un petit vallon à l'Ouest de la Sénancole) puis s'oriente vers l'Est pour rejoindre le cours de la Sénancole. Le parcours suit à présent le même sentier qu'à l'aller avant de le quitter 1 km plus loin pour passer sur l'autre rive (rive gauche) de la Sénancole. Il offre une vue remarquable, à droite, sur le moulin troglodyte et rejoint plus loin la petite route ramenant au parking.
Les pistes et les sentiers parcourus sont plutôt confortables ; à noter cependant 1/ un passage sur un sentier étroit, gravillonné et pentu en surplomb de la Sénancole, pouvant être malaisé pour des personnes sujettes au vertige (bâtons conseillés) 2/ un petit passage nécessitant l'usage des mains pour contourner une cascade (facile).
La randonnée a été proposée et organisée par Ghislaine et Jean-Claude Debono le 19 avril 2022.
24 randonneurs étaient au rendez-vous, sous un ciel ensoleillé. Du fait d'une sècheresse de plusieurs mois, le lit de la Sénancole était totalement à sec. Accès aux photos prises par Colette Serra.