top of page

Garagaï et Pas du Berger

P "2 Aiguilles" St-Antonin

Cotation : P2 T3

Dénivelé cumulé: 670 m 

Temps de marche: 4 h 30

Distance: 6,5 km

Randonnée Carry le Rouet


Une grande classique dont on peut retrouver un descriptif très détaillé passant par le Col de l'Escalette sur Visorando. 

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire,  arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas du Berger et le Refuge de Cézanne. 

La grotte  des Hirondelles est parfois appelée Tunnel du Garagaï, il s'agit du  large passage (passage le plus "délicat" du parcours) traversant de part  en part la crête de Ste Victoire et situé à proximité de l'entrée du  gouffre du Garagaï. Voir TRACE ci-contre.


Covoiturage (2x14,3 km de covoiturage) :  Le stationnement des véhicules est au Parking des 2 Aiguilles, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon (coordonnées GPS: 43.52074, 5.58893 ).

Trajet proposé: Prendre  le RICM, au rond point prendre la 3ème sortie sur l'Avenue des école  militiares (avenue passant devant la piscine Blanc), poursuivre tout  droit et rejoindre ainsi la route Cézanne (D17). Après avoir traversé Le  Tholonet puis être entré dans l'agglomération de  Saint-Antonin-sur-Bayon, dépasser  la Maison Ste-Victoire et son parking, poursuivre sur environ 400m, le  parking des Deux Aiguilles est là à droite.

Cette randonnée a été organisée François Baduel et Gilles Bernardeau le 11 avril 2023. 13 randonneurs étaient au rendez-vous. Beau temps, arrêts à la Croix, au Prieuré et au refuge Cézanne (visite des vestiges de la chapelle). Le pas du berger a été préféré au pas de l'Escalette pour le retour. sent 13 au total. 

bottom of page