Forêt de Pélicier, Ruines de Montaigu
Manosque (GEOMETHANE)
Cette randonnée, cotée P2T1 dans le référentiel CAP nécessite environ 4h45 de marche.
La pénibilité avec 14 km à parcourir et environ 470 m de dénivelé cumulé à franchir est en limite basse de la catégorie P2 et peut être considérée comme d'un niveau plutôt élevé; la technicité requise pour parcourir des sentiers localement pierreux est quant à elle peu élevée (T1).
Une promesse de panoramas étendus et d'agréables passages dans la fraîcheur de la forêt (chênes, pins sylvestres et pins noirs d'Autriche) .
La balade démarre avec une montée assez raide pour atteindre la crête de la colline de Pimayon. Au delà, elle se poursuit avec une alternance de passages en sous bois et de traversées de clairière. Quelques découvertes agréable : une source et son bassin abreuvoir, ainsi que (dans la descente de retour vers le parking) les ruines du castrum de Montaigu (1) et son pigeaonnier.
(1) Un peu d'histoire : Le premier événement rapporté de l’histoire de Manosque est la mise à sac de la ville par les Sarrasins en 966, lors d’un de leurs derniers raids en Provence. La ville a été complètement détruite et les habitants se sont réfugiés dans cinq localités alentours. Les deux plus importantes étaient le château sur le mont d’Or, et Toutes-Aures, sur la colline du même nom . Montaigu, le plus isolé et le plus éloigné de la ville, était encore peuplé au XVIe siècle.
Concernant le mur encore debout, le comité du patrimoine manosquin écrit que c'était peut-être l'église du castrum de Montaigu,
Voir trace ci-contre (sens inverse des aiguilles d'une montre) et à télécharger CLIC.
Covoiturage (2x56,5 km) :
L'option de référence est un stationnement à proximité de la société GEOMETHANE à Manosque, sur un petit parking de coordonnées GPS : 43.855470404043075, 5.793741077403493
Si il n'y a plus de place se garer au parking visteur de l'usine ou le long de la route, avant d'arriver au parking.
Trajet proposé (évitant l'autoroute payante) :
Monter aux Platanes et prendre l’autoroute du Val de Durance A 51 direction Manosque Sisteron
Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »)
Au rond-point prendre en face D 96 direction Manosque, Sisteron, Meyrargues.
Continuer sur D 96, traverser Meyrargues puis Peyrolles.
Au rond-point de sortie prendre la 3ème issue en direction de Manosque, on reste ainsi sur la D96.
Arrivé au rond-point du pont Mirabeau (8 km plus loin), prendre la 2ème sortie et traverser ainsi la Durance en direction de Manosque.
Une fois la Durance traversée, nous sommes dans le Vaucluse et la D96 devient D996.
Environ 11 km plus loin après avoir quitté le Vaucluse pour les Alpes de Hautes Provence, la D996 devient la D4096, on est alors à environ 10 km de Manosque.
Une fois entré dans Manosque on va rester sur la D4096 pour contourner par le sud le centre ville tout en suivant la direction Sisteron, Volx.
Une fois passé le panneau de sortie de l'agglomération de Manosque, on arrive 600 m plus loin à un rond-point situé en rase campagne. Prendre la 2ème sortie fléchée "Géométhane".
2 km plus loin, un panneau indique à gauche "Quartier Ste Roustagne, centre ville". Tourner à gauche le parking est 20 m plus loin.
Cette rando a été organisée le mardi 18 juin 2024, par Michèle Lautier.
Beau temps et premières chaleurs pour les 22 randonneurs du CAP