top of page

Ferme de France à partir des Vérans

Saint-Marc-Jaumegarde

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé: 360 m 

Temps de marche: 4 h 30 

Distance: 16 km

Randonnée Carry le Rouet

Boucle (voir trace, sens inverse des aiguilles d'une montre) par monts et par vaux, au Nord de la tête du Marquis, en partant du Quartier des  Vérans (St Marc Jaumegarde) pour passer notamment par la Ferme de France (Ruines).

Malgré sa longueur la balade a été classée en P1+T1 car les pistes et sentiers sont très confortables et les pentes très douces. 

A partir du Chemin des Vérans, le trajet monte sur le plateau pour rejoindre le GR69 et le suivre vers l'est. A la cote 474 se rapprocher de la crête pour un point de vue sur la vallée, le barrage de Bimont et Ste Victoire. Le sentier contourne par le Nord la Tête du Marquis. Prendre ensuite sur la gauche le sentier qui contourne le vallon de la Figuière et rejoint la Ferme de France (Ferme en ruines, magnifique voutes en pierres). La petite clairière devant la ferme est tout à fait adaptée pour une pause pique-nique. Le trajet redescend ensuite en sous bois dans le Vallon de la Figuière, véritable tunnel de verdure.

Le sentier rejoint une large piste que l'on va suivre sur la gauche (nord-ouest). La piste reste en fond de vallon sur environ 500, puis au niveau d'une citerne fait une boucle pour repartir en direction du sud et remonte sur le plateau de France.

A la cote 492 la piste rejoint le chemin de France que l'on traverse pour poursuivre sur un sentier qui nous mène à une petite clairière. La traverser pour aller admirer une borrie "2 pièces" cachée en sous bois.

Plusieurs options sont alors possibles pour rejoindre le GR 69, le traverser et redescendre dans le quartier des Vérans (voir carte).


Randonnée organisée et menée par Gilles Prioux le 3 mai 2022 (voir diaporama, 30 participants). Le ciel ensoleillé en matinée s'est couvert dans l'après midi, le ciel a tonné mais l'orage et la grêle sont restés coté Ste Victoire (col des Portes).

Accès à l'ensemble des photos prises par Colette Serra.

bottom of page