Les Falaises de Devenson
Route de la Gineste
Cette randonnée nécessite environ 6h15 de marche (17 km de distance pour 750 m environ de dénivelé cumulé). Elle est cotée P3T2+ dans le référentiel CAP, le niveau d'effort P3 est justifié par sa durée et quelques passages assez raides, le niveau de technicité T2+ est notamment justifié par des petits pas d'escalade et de désescalade.
Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.
Cette sortie est réservée à de bons marcheurs, non sujets au vertige, ayant un bon sens de l'équilibre et capables de franchir des petits pas d'escalade ou de désescalade.
La TRACE est donnée ci-contre.
Covoiturage (2x51,4 km) :
Le stationnement se fait au Parking dit du Logisson, au croisement entre la route de la Gineste (D559) et la route (fermée) menant au col la Gardiole (coordonnées GPS: 43.23713, 5.50052).
Trajet proposé: Prendre l’autoroute de Nice A8 puis prendre la sortie A52 en direction de Toulon.
Peu après la jonction de l’A52 avec l’A50 (jonction par la gauche), prendre la sortie N°6 en direction de Carnoux. Après 250 m environ, la voie de sortie rejoint la D559A. 200m plus loin, à un rond-point quitter la D559A en prenant la 1ère sortie en direction de Carnoux, c’est la D41E.
Poursuivre sur la D41E qui traverse Carnoux. Après la traversée de Carnoux et d’une zone boisée on arrive à un premier rond-point où l’on prend la 2ème sortie en direction de Marseille par le col de la Gineste. On arrive 150 m plus loin à un deuxième rond-point où l’on prend la 1ère sortie en direction de Marseille par la route de la Gineste.
Environ 4 km plus loin, on aperçoit le parking situé à gauche, c'est là ! Pour le rejoindre, il faut bien sûr dépasser le terre-plein central.
Rondonnée organisée le 13 mai 2025 par Richard Crouzet (avec le support de Colette Serra). Belle journée pour les 14 randonneurs qui ont marché d'un pas soutenu et réalisé le parcours en 5h30 (temps de marche effective).