L'ermitage Saint Ser
Parking de St Ser D17
Cette randonnée nécessite moins 2h de marche (moins de 4 km de distance pour 240 m environ de dénivelé cumulé)
Pour ceux qui veulent en faire moins, réduire la distance de 500 m et le dénivelé de 30 m en évitant la petite boucle du circuit découverte.
La rando est une P1+ T1(T1+ localement) (P1+): niveau d'effort moyennement élevé du fait notamment du dénivelé ; T1(+): car les sentiers sont rocailleux et parfois accidentés). Le parcours nécessite une très bonne stabilité. En termes de difficulté globale, cette sortie se situe plutôt dans le haut de la fourchette des sorties à la demi-journée proposées le jeudi. Elle est néanmoins courte et chacun peut aller à son rythme pour gravir les 240 m de dénivelé.
Informations sur le circuit :
Circuit (voir trace ci-contre). Il s'agit principalement d'un aller retour jusqu'à l'ermitage (1) avec pour ceux qui le voudront, une petite boucle en fin de parcours (500 m) sur un petit parcours botanique (2).
La balade offre de superbes points de vue sur Ste Victoire, le plateau du Cengle et au-delà, sur Sainte-Baume, Mont du Marseillais, Garlaban, etc.
(1) La chapelle fut consacrée le 5 janvier 1001 par l’évêque d’Aix-en-Provence. Elle connut au fil des siècles des périodes de ruine et d’abandon en alternance avec des périodes de ferveur et de renouveau (en savoir plus).
(2) Plaisant petit sentier sauvage, mais s'il est toujours équipé de panneaux d'information sur la flore locale, les plantes désignées ont parfois disparu ou ont été remplacées par d'autres...
Covoiturage (2x19 km) : Le départ de la randonnée se situe sur le parking de St Ser, sur la route Cézanne GPS:43.528097126134504, 5.643449525478884).
Pour le rejoindre:
Prendre la route du Tholonet (D17), dite route Cézanne, passer le Tholonet et St Antonin sur Bayon.
5km après avoir dépassé la Maison de Ste Victoire (St Antonin), le parking est indiqué sur la gauche de la D17 (nous sommes alors à environ 2 km de Puyloubier). C'est le point de départ de la randonnée.
Balade proposée le jeudi 10 octobre après-midi par Jean-Claude Micaelli (07 69 14 65 99).
25 randonneurs motivés de niveaux différents étaient là. Chacun a pu aller à son rythme. La variante n'a pas été faite, ce qui a réduit le parcours à un peu plus de 3km, parcourus (pour les moins rapides) en 3 h (temps de pause compris).