top of page
  • Facebook

Éléphant de Pierre et Avens

Abri de Siou Blanc

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé: 260 m 

Temps de marche: 4 h

Distance: 11,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette randonnée, cotée P1+T1 dans le référentiel CAP, nécessite environ 4h de marche effective

Le  niveau d'effort requis (P1+) est moyennement élevé, avec 12 km à  parcourir et environ 320 m de dénivelé cumulé à franchir ; la technicité   requise (T1) pour parcourir des pistes et sentiers localement pierreux  (dont les pentes les plus fortes ne dépassent pas 20%) est peu élevée.


Informations sur le circuit :

Cette randonnée loin de toute agglomération, au milieu du plateau de Siou Blanc, nous mène à la découverte de l’Eléphant de Pierre au royaume du karst et de ses cavités. L’eau a donné aux roches des formes étranges, comme ce fameux Eléphant de Pierre (ou Roucas Traoucas, la "roche trouée" en occitan), et a creusé de nombreux avens (terme occitan désignant un gouffre). Plus de 83 avens ont été répertoriés dans le secteur, le parcours nous permettra d'en approcher quelques-uns.

Une TRACE  de référence est donnée ci-contre (sens des aiguilles d'une montre)  avec son profil altimétrique en PJ2. Attention, possibilité de  variantes, notamment sur le sens du parcours. Le descriptif détaillé du parcours de référence est disponible sur VISORANDO.


Covoiturage (2x73,5 km) :

Le  stationnement est prévu  sur l'aire de stationnement à proximité de l'Abri de Siou Blanc   (Coordonnées GPS: 43.230294, 5.921193  ).

Trajet proposé:

Prendre l’A8 direction Nice/Toulon, puis au bout de 10km environ l'A52 en direction de Toulon.

Après le péage, prendre tout de suite à droite la sortie 34 en direction de Gémenos.

On est alors sur la D396 que l'on va suivre jusqu'à Gémenos. Environ 3 km plus loin, arrivés à Gémenos, traverser l'agglomération en restant sur la D396 en direction du centre-ville puis de Cuges.

Arrivés à un STOP (croisement en T avec la D8N), tourner à gauche en direction de Cuges (et de Toulon).

Environ  13 km plus loin, toujours sur la D8N, après avoir dépassé Cuges, on  arrive à un rond-point avec à droite l'Auberge du Camp. Prendre la 3ème sortie en direction de Signes (D2).

8,5 km plus loin, à un croisement en patte d'oie, quitter la D2 pour prendre à droite le Chemin de Siou Blanc (montée avec Panneau "Siou Blanc" visible au dernier moment...).

200  m plus loin, juste avant une armoire électrique, un élargissement du  bas-côté droit permet de s'arrêter pour un regroupement obligatoire (au-delà, on passe en zone blanche et il sera difficile de communiquer en cas de pb).

A  toutes fins utiles : 11km plus loin, à un croisement sans indication,  nous prendrons le chemin partant sur la gauche, la zone de stationnement  est 300 m plus loin.

Rando organisé le 28 octobre 2025 par Sylvie et Bernard Baratier, 30 randonneurs ont profité de cette belle journée ensoleillée et certains se sont risqués à aller chevaucher le paisible éléphant de pierre.

bottom of page