Defens d'Eyguières, Grottes de Calès 2
Lamanon (Ch. la source)
Variante Sud d'une randonnée précédente (CLIC). La trace est donnée ci-contre.
Cette boucle autour du Defens sera parcourue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et passe par le sud du massif.
A noter : au voisinage des Grottes de Calès il y a plusieurs petites variantes possibles et seul un petit aller-retour prudent aux premières grottes est mentionné sur la carte (en fin de parcours).
Parcours: Du parking, situé au nord des grottes, le trajet part vers le sud, ignore les grottes pour monter au sommet du Defens (312 m). Superbe vue à 360° sur la Provence et tous les massifs environnants (Plaine de la Crau, les Opiès, Vallée de la Durance, Luberon, Camargue...). Le trajet redescend ensuite vers la plaine du Castellas de Roquemartine puis en direction d'Eyguières. Vous y découvrirez la Fontaine Gilouse (1) et son petit lavoir construit en 1660.
Le contournement du Defens par le sud s'effectue en suivant un petit sentier en balcon, qui domine la vallée de la Crau. Le parcours s'oriente ensuite plein nord, grimpe sur une petite colline et rejoint le chemin pris à l'aller. Il nous ramènera au parking avec possibilité en fin de parcours d'approcher les grottes de Calès (2).
(1) Troisième résurgence d'Eyguières, qui selon la légende serait née des larmes d’une jeune gauloise inconsolable, déplorant la disparition tragique de son amant lors d’une bataille. La fontaine, protégée par une construction en pierres du XVIIème siècle, est aujourd’hui essentiellement utilisée pour l’arrosage des jardins.
(2) Ces grottes ont été creusées pour extraire les blocs de pierre nécessaires à la construction du château féodal qui dominait les lieux (il n'en reste que quelques vestiges). Elles ont été transformées ensuite en habitat troglodyte pour héberger la population vivant dans ce cirque sous la tutelle du seigneur (jusqu'à 220 personnes).
Covoiturage (2x45 km) :
Le stationnement des véhicules est prévu à Lamanon, sur une aire de stationnement du Chemin de La Source (coordonnées GPS: 43.70847493583076, 5.084024962764316).
Trajet proposé :
1/ Rejoindre la route d'Avignon (D7N) :
Option 1 (traverser Aix) : Périphérique puis montée d'Avignon.
Option 2 (pour éviter d'éventuels bouchons sur Aix) :
Prendre la route de Sisteron jusqu'aux Platanes .
Aux Platanes, au carrefour après l'aqueduc, tourner à gauche et suivre la direction du Puy-Ste-Réparade
La route passe au dessus de l'Autoroute et fait un virage à gauche, prendre ensuite à droite la D13, toujours en direction du Puy-Ste-Réparade
Au rond-point rencontré environ 2km plus loin, prendre la 3ème sortie en direction d'Eguilles, on est alors sur la D63
Poursuivre la D63 sur environ 5,5km, on arrive à un rond-point, prendre la première sortie en direction d'Avignon Cavaillon. On rejoint ainsi la D7N, dite route d'Avignon.
2/ Rejoindre le point de regroupement juste avant Lamanon
Poursuivre sur la D7N, on va traverser St-Cannat, contourner Lambesc, passer Cazan, puis Pont Royal. La D7N passe au-dessus du Canal EDF et arrive à un premier rond-point, poursuivre tout droit (D7N en direction d'Avignon). 1,5 km plus loin on arrive sur un 2ème rond-point (station service Avia sur la droite), prendre la sortie en direction de Lamanon, Eyguières (D23).
Poursuivre en direction de Lamanon Eyguières (attention la D23 va devenir D17D).
La D17D passe sous l'autoroute du soleil et arrive à un rond-point, poursuivre en direction de Lamanon Eyguières.
300 m après le rond-point (Panneau Danger Sortie d'Usine) dépasser les établissements BONNA SABLA et se garer sur la droite dès que possible. Ne pas dépasser le passage à niveau. Vous êtes au point de regroupement.
3/ Du point de regroupement au parking
Au rond point qui suit prendre à droite allée des écoles (c'est toujours la D17d), faire 200 m, puis à droite D72e "Rte de la tuilière", faire 500m, puis à gauche "ch de la source" (il y a un panneau DFCI). Le stationnement est à gauche 500m plus loin.
Randonnée organisée le mardi 2 avril 2024 par Marie-Françoise et Gilbert Bertaina.
25 randonneurs et grand soleil. Visite prudente (accès interdit) des grottes de Calès.