De Claps à la Citadelle
Hameau de Claps
Cette randonnée nécessite environ 2h30 de marche (7,3 km de distance pour 250 m environ de dénivelé cumulé)
La rando est une P1+ T1 (P1+: niveau d'effort moyennement élevé du fait notamment du dénivelé ; T1: car il y a des passages sur terrain non nivelé et sur des sentiers souvent rocailleux). Elle nécessite une très bonne stabilité. En termes de difficulté globale, cette sortie se situe en haut de la fourchette des sorties à la demi-journée proposées le jeudi.
Informations sur le circuit :
Circuit (voir TRACE ci-contre) parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre.
A partir du hameau de Claps (entre Vauvenargues et le col des Portes), belle boucle traversant sous bois et garrigues avec à son sommet La Citadelle (oppidum du Néolithique, vestiges d'une grande enceinte de pierre encore visibles) et un peu plus bas un ancien castrum médiéval dont il ne reste que quelques pans de murs (restes d’une chapelle, la base d’une tour de guet et quelques pierres appartenant à ce qui fut un rempart).
Vue à 360 degrés (Mont-Ventoux, les monts du Luberon, Sainte-Victoire et la vallée redescendant sur Vauvenargues et Aix).
Circuit dont les principales difficultées sont en début de parcours avec 1/ un passage à travers champ pour éviter des voies privées, fermées aux randonneurs, 2/ un sentier parfois un peu raide et caillouteux, rejoignant le GR menant à la citadelle.
Covoiturage (2x15,5 km) :
Le départ de la randonnée se situe sur le chemin des Claps, au niveau du point de collecte (coordonnées GPS:43.555285930846445, 5.645977635386728).
Pour le rejoindre: prendre la D10 en direction de Vauvenargues, passer Vauvenargues, 1 km plus loin, à une patte d'oie, poursuivre tout droit en direction du col de Claps.
2km plus loin, on passe le col de Claps. 500 m plus loin, prendre à gauche une petite route goudronnée, c'est le Chemin de Claps. Le point de stationnement est 100 m plus loin à droite.
Rando organisée l'après midi du jeudi 24 septembre 2024 par Jean-Claude Micaelli sous un ciel changeant. Le niveau d'effort et le risque de pluie annoncé ont probablement découragé les randonneurs habitués des petites sorties tranquilles du jeudi. Si on prend en compte le petit troupeau de chèvres qui nous ont rejoints à la Citadelle, nous étions 8, si non nous n'étions que 3...