top of page

Crêtes du Luberon à partir de Vaugines

Vaugines

Cotation : P2 T1

Dénivelé cumulé : 550 m

Temps de marche: 4 h 30

Longueur : 12 km

Randonnée Carry le Rouet

Balade  offrant un point de vue exceptionnel à 360° donnant sur les deux  versants du Luberon, l'étang de Berre, les Alpilles à l'ouest, le  Ventoux et même,  par temps suffisamment clair, par delà les monts de Murs, les Dentelles  de Montmirail  et, par delà le Rove, la pointe des Calanques.
Nombreux passages ombragés permettant le cas échéant de se protéger du soleil.

Un descriptif d'un circuit de référence est donné par Visorando (clic), le trajet proposé ici est légèrement différent en première partie. La trace est donnée ci-contre.

La rando est une P2T1, le niveau de pénibilité (P2)  résulte du dénivelé dépassant 500 m, les pentes sont cependant douces  et régulières, il s'agit donc d'une P2 plutôt facile. Le niveau de  technicité T1, assez classique, traduit la présence de sentiers souvent  caillouteux.


Covoiturage (2 x 37,5 km) :

Le stationnement peut se faire dans la commune de Vaugines, sur le cours St Louis (Coordonnées GPS:43.779217, 5.410487) .

Trajet proposé  :

Monter aux Platanes et prendre l’A51 direction Manosque Sisteron.

Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »).

Au rond-point prendre la sortie en direction de Pertuis puis prendre sur la droite la D556 toujours en direction de Pertuis.

Continuer tout droit (plusieurs ronds-points successifs) jusqu'à l'entrée de Pertuis.

Au tout dernier giratoire, après la zone d'activités de Pertuis (on voit l'entrée  « Pertuis » en face), poursuivre le giratoire et prendre la direction  « La Tour d'Aigues » (ne pas rentrer dans Pertuis) .

Poursuivre cette voie rapide de contournement de Pertuis par l'ouest en suivant toujours  « La Tour d'Aigues » .

On rentre dans Pertuis ; un peu plus loin, nouveau giratoire avec à gauche (3/4 de tour) la direction  « Ansouis » que l'on suit.

Ensuite on va jusqu'à Ansouis, puis on suit « Cucuron », on traverse Cucuron (route principale, en bas du village, on ne monte pas en haut de celui-ci). Prendre à gauche la direction  « Vaugines »  (2 km) c'est la D56.

A 300 m environ après le panneau de sortie de « Cucuron », il y a, à droite de la route, un grand espace (coordonnées GPS:43.777032, 5.430896) avec plusieurs grosses poubelles. Un regroupement des véhicules y estpossible.

Le point de stationnement proposé est 1,8 km plus loin, sur l'axe principal traversant Vaugines.

13 randonneurs étaient présents pour cette sorties organisée par Marc Lassalle le mardi 9 mai 2023. Temps mitigé avec éclaircies le matin et petite bruine dans l'après midi, rafraichissante compte tenu du temps lourd (24°C).

bottom of page