Les Crêtes de Valfère
Rognes (Ch. du Luberon)
La balade est une P1T0 : Le niveau d'effort à fournir est moyen. Le niveau de technicité est coté T0, car les sentiers et chemins parcourus sont confortables.
Coir trace ci-contre (Clic).
Entre Rognes et Le-Puy-Sainte-Réparade, paisible aller-retour sur une crête offrant une vue panoramique sur la vallée de la Durance, les domaines viticoles, les massifs forestiers et les montagnes provençales : Ventoux, Lubéron, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Alpilles et, au loin, les sommets des Alpes. Le parcours se fait en un aller-retour non ennuyeux, la vue offerte variant notablement avec le sens de parcours.
A noter enfin qu'un petit crochet (petit aller-retour de 2x600 m, non indiqué sur la trace ci-contre) permet d'aller découvrir une belle borie (petit embranchement en descente, sur le versant nord, environ 500m avant d'arriver au point le plus haut de la crête).
Covoiturage (2x23 km) :
Le stationnement se fait au bout du Chemin du Lubéron, sur la commune de Rognes, petite piste partant d'un virage entre Rognes et Le Puy-Sainte-Réparade. Coordonnées GPS: 43.6620461268749, 5.37256543532169.
Trajet proposé :
À la sortie du parking des 3 Bons Dieux, prendre à gauche en direction du centre-ville. Emprunter la route des Alpes jusqu’au parking relais après l’embranchement des Pinchinats. Tourner à gauche vers St Donat jusqu’à rejoindre le parking relais Brunet de l’avenue Philippe Solari. Là tourner à droite, passer Entremont, puis au rond-point (îlot allongé en forme de haricot) prendre la première sortie en direction du Village du Soleil.
Vous êtes sur la D14 depuis le parking Brunet en direction de Rognes, prendre la D14c tout droit toujours en direction de Rognes (on aura laissé la D14 qui part à droite et qui se dirige vers le Puy-Ste Réparade).
Suivre la D14c sur 8 km en passant devant le Château de Cabanne et le domaine de Beaulieu. 3 km après le domaine de Beaulieu, tourner à droite sur la D15 en direction du Puy Ste Réparade. Faire alors 1,3 km sur cette route tournoyante et, après un virage à droite, prendre à gauche une piste montante et empierrée sur 150 mètres. Un vaste parking de 10 places environ vous y attend.
Balade proposée et encadrée par Jacques et François Baduel en matinée du jeudi 6 juin 2024. 18 randonneurs étaient au rendez-vous. Certains ont préféré faire une variante courte qui consiste à ne pas aller jusqu'au point le plus haut des crêtes, limitant ainsi la longueur de l'aller-retour. Beau temps.