top of page

Crête Ouest de la Montagne d'Artigues

Artigues

Cotation : P1+ T1+

Dénivelé cumulé: 260 m

Temps de marche: 3 h 30 

Distance: 7,6 km

Randonnée Carry le Rouet

Balade du coté de Rians, à partir du paisible petit village d'Artigues pour aller parcourir d'est en ouest la crête ouest de la Montagne d'Artigues. Voir trace ci-contre (sens inverse des aiguilles d'une montre).

C'est un itinéraire dans la Provence secrète, loin des sentiers battus,  offrant un joli parcours de crête sur une montagne discrète et tout en  longueur, située entre Rians et  Esparron. Le sentier de crête offre un  panorama superbe, avec vue notamment sur le Luberon, la Montagne de Lure et le Mont Aurélien. Parmi les curiosités : le minuscule village d'Artigues (environ 280 habitants), les vestiges du village médiéval du Vieil Artigues (site habité entre les  les XIe et XIVe siècles ), le site des Coquilhats (exploitation agricole à l'abandon, aux dimensions imposantes, endroit idéal pour la pause pique-nique).La  pénibilité (P1+) est plutôt en fourchette basse de cette catégorie car  la rando est relativement courte avec peu de dénivelé ; la technicité  requise est moyennement élevée (T1+), le sentier sur la crête est pierreux et accidenté, voire glissant. Le cheminement sur la crête peut parfois être facilité en mettant les mains.


Covoiturage (2x37 km) :

Le départ de la randonnée est le parking situé au centre du tout petit village d'Artigues (coordonnées GPS: 43.593468, 5.811192). Pour le rejoindre:  prendre la D10 en direction de Vauvenargues, sur 23 km (passer  Vauvenargues, le Col des Portes, entrer dans le Var, la D10 devient  alors D223). Prendre à gauche en direction de Rians. 4,7 km plus loin à un croisement en T prendre à gauche la D3 toujours en direction de Rians (possibilité de regroupement des véhicules à droite au stop). 2,3 km plus loin on arrive à un premier rond-point,  poursuivre tout droit en restant sur D3 en direction de Ginasservis. Faire de même au rond point suivant 500 m plus loin.

Au 3e rond point (600 m plus loin) prendre la première sortie en direction d'Artigues, c'est la D561.

4,2 km plus loin après avoir dépassé une vigne prendre à droite (petite route) la D65 en direction d'Artigues. 1,7 km plus loin, le panneau d'entrée dans Artigues est à votre gauche juste au croisement avec l'Allée de Platanes. Quitter la D65 pour prendre à gauche cette allée qui vous même une centaine de mètres plus loin en plein centre ville :-), le parking est là!

La randonnée organisée le mardi 12 décembre 2023, par  Marc Lassalle. 26 randonneurs étaient présents, balade hivernal sous un ciel légèrement voilé. 

bottom of page