La crête de l'Encuminière
Vauvenargues
La rando est une P1T0 plutôt facile pour une P1, elle emprunte en effet des pistes confortables et des sentiers peu caillouteux, le dénivelé est certes de 150m mais il est gravi avec des pentes douces.
Balade menant sur le magnifique belvédère qu'est la crête d'Encuminière (cette crête sépare Vauvenargues du versant nord de Sainte-Victoire et court jusqu’au col des Portes) !
Partant du Parking (voir ci-dessous), c'est en suivant une piste puis un sentier confortable, longeant la Cause, que l'on rejoint le hameau des Mattes. On monte ensuite par une large piste sur la crête d'Encuminière qui domine le bois du même nom. On suit cette crête (il s'agit en fait d'un petit plateau) d'Est en Ouest, profitant alors d'un panorama remarquable, notamment sur Sainte Victoire. La descente vers Vauvenargues, toujours par une large piste, récompense les randonneurs de leurs efforts en leur offrant une vue exceptionnelle sur le village et surtout sur son château.
Le château de Vauvenargues fut une des résidences privées du peintre Pablo Picasso de 1958 à sa disparition en 1973 ; Picasso y est inhumé, le château appartient à présent à la fille de sa dernière épouse, il ne se visite pas.
Une trace indicative est donnée ci-contre (des variantes sont possibles, notamment au départ).
Covoiturage (2x12,8 km) :
Le stationnement se fera au Parking "Parcours Santé", en contrebas du parking Yvon Gouirand à la sortie de Vauvenargues (coordonnées GPS: 43.5547905, 5.6055627).
Du parking des 3 Bons Dieux, prendre la RD10 à droite en direction de Vauvenargues.
Après le panneau "Vauvenargues" poursuivre tout droit sur la D10 et dépasser ainsi le cœur de village, situé en contrebas, sur la droite.
1,2 km plus loin, à la grande intersection suivante, prendre la route qui part sur la droite en faisant une épingle à cheveu pour entrer dans Vauvenargues.
Suivre le fléchage Parking (à gauche) et rejoindre le 2ème Parking, juste en contrebas du 1er parking (ce 2ème parking n'est pas bitumé et est équipé de délimitations d'emplacements en bois).
Cette balade du jeudi après-midi 11 mai 2023 a été proposée et encadrée par Marie-Gaëlle Ordy et Jacques Baduel, 20 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous. Un vent soutenu a balayé les quelques nuages de la matinée et offert un beau ciel bleu (températures de saison).