Crêtes de Sainte Victoire

Vauvenargues

Cotation : P2+ T1

Dénivelé cumulé: 700 m 

Temps de marche: 5 h 30

Distance: 13 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette randonnée, en boucle, démarre à Vauvenargues sur la piste longeant le vallon de l’Infernet.

L'accès à cette piste se situe sur la droite de la D10 (sens Aix-Vauvenargues), environ 150 m après le parking des Cabassols, juste après un arrêt de bus. L'accès est théoriquement réservé aux résidents, mais est admis hors période d'affluence touristique. La zone de stationnement est sur la gauche après être passé au-dessus de la Cause.

Suivre alors (voir carte) sur 2 km environ la piste qui longe l'Infernet (Chemin de l'Infernet), avant d'arriver à un virage en épingle à cheveu sur la gauche, prendre le petit sentier qui part sur la droite, et le suivre jusqu'à ce qu'il croise le Sentier des Plaideurs. Prendre alors sur la droite ce chemin, balisé en bleu. Assez raide il mène en petit lacet jusqu'au col de Suberoque. Remarque : Au départ du chemin, il est possible de faire un petit crochet sur la gauche pour aller voir une borie de grande taille dont le toit s'est effondré.

Arrivé au col de Suberoque, on rejoint le GR9 qui va longer la crête jusqu'au Prieuré. Ce cheminement de 2 km environ le long de la crête à 1000 m d'altitude offre de splendides points de vue.

Juste avant le Prieuré, ne pas oublier de faire un petit cochet pour aller voir au-dessus du sentier l'entrée impressionnante de la Grotte des Hirondelles (grotte traversant de part en part Ste Victoire pour donner accès au Gouffre dit Garagai situé en versant Sud).

Du Prieuré poursuivre le GR9 qui rejoint le lieu de stationnement des véhicules en suivant le Chemin des Venturiers. Le sentier est accidenté et descend en lacets. Au niveau de la cote 722 il s'élargit et est recouvert sur quelques mètres de béton. A partir de là, nous ne sommes plus sur un sentier mais sur une piste praticable par des véhicules de type 4x4. Deux options se présentent alors: suivre la piste ou prendre sur la droite (quelques mètres plus bas après la fin du petit tronçon de piste bétonnée) un petit sentier qui fort discrètement part en sous bois. Appelée "coulée verte", c'est cette 2ème option que nous recommandons. Le sentier n'est pas balisé mais sa trace est suffisamment nette. 350 m de dénivelé plus bas, il débouche sur une petite clairière au bout de laquelle il retrouve le Chemin des Venturiers (GR9) que l'on va suivre sur la droite pour retrouver une centaine de mètres plus loin la zone de stationnement.


Cette randonnée a été proposée et encadrée par Gilles Prioux le  22 février 2022. Le soleil était au rendez-vous ainsi que 10 randonneurs. Le vent a souffé en rafale sur les crêtes (avec des pointes de l'ordre de 70 km/h au niveau des cols) ce qui a considérablement abaissé les températures ressenties. 


Un parcours voisin (même longueur, même dénivelé) a été encadré par Michèle Lautier le 9 avril 2019 (Parking Yvon Gouirand à la sortie de Vauvenargues, Sentier des Plaideurs, Crêtes, Chemin Venturiers, Parking des Cabassols). Ce parcours non fermé nécessite d'aller récupérer les véhicules laissés au parking Y. Gouirand.