Entre Touloubre et pierres sèches
Cornillon-Confoux
La pénibilité (P1+) est d'un niveau moyennement élevé, le dénivelé cumulé est faible, environ 200 m, il y a néanmoins 15 km à parcourir. La technicité requise est dans la partie haute du niveau T1 du fait de quelques passages accidentés sur le versant Est du vallon de la Touloubre.
Il est possible pour ceux qui le souhaitent de ne pas grimper sur le versant Est (parcours alors réduit à environ 13 km et 150 m de dénivelé).
La rando est principalement constituée de deux boucles.
La première boucle (sens des aiguilles d'une montre), de 8 km sans grand dénivelé, au nord du village de Cornillon-Confoux, est l'une des variantes du Parcours des bories promu par l'office de tourisme. Riche en bories, c'est cette boucle qui nous fera découvrir, entre autres, le plus grand mur à abeilles (1) de la région.
Après la première boucle le trajet ramène vers le parking 1, mais avant d'y arriver bifurque sur la droite (direction La Touloubre), traverser le parking 2 (petit parking très peu fréquenté hors saison tourisqtique) et rejoindre le jardin partagé créé par les élève de l'école primaire. Cet espace équipé de bancs et de tables est très plaisant et parfaitement adapté pour une pause pique-nique.
La seconde boucle, plus sauvage, fait passer du versant Ouest au versant Est du vallon de la Touloubre, pour aller découvrir, en sous bois, les vestiges de fermes anciennes, une borie carrée, un puits et deux murs à abeilles moins connus et plus modestes que le précédent. Le trajet redescend ensuite en fond de vallon et nous ramène au pied du village de Cornillon-Confoux en longeant paisiblement la Touloubre. C'est enfin par un chemin en pente douce que l'on quittera le vallon de la Touloubre pour aller découvrir ou redécouvrir le petit village de Cornillon-Confoux, perché sur son éperon rocheux (en savoir plus sur le patrimoine du village).
(1) Murs à abeilles ou Apiers, murs en pierres sèche comportant des niches où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries. Le plus remarquable des Apiers de Cornillon (situé sur la première boucle) date du XVIIIème ; long de 60m, il comprend 56 niches (200 à l'origine !), c'est le deuxième mur à abeilles de France derrière celui de Tessy-sur-Vire, situé dans la Manche.
La trace est donnée ci-contre.
Covoiturage (2x44 km) :
Le stationnement se fait sur le parking visiteur dit P1, situé sur à Cornillon-Confoux même, au 321 route du Pont de Rhaud (Coordonnées GPS: 43.56679319592924, 5.070950272853905).
Pour éviter Aix, la proposition de trajet consiste principalement à rejoindre la D7N, via St Donat et Puyricard, puis St Cannat, Pélissanne, Lançon et enfin Cornillon.
A St Cannat prendre à gauche la direction Salon/ La Barben D572.
Suivre alors la D572 sur environ 12,5 km jusqu'à un grand rond-point, prendre la 3ème sortie en direction de Lançon (c'est toujours la D572).
900 m plus loin, au rond point poursuivre tout droit sur la D572 toujours en direction de Lançon.
300 m plus loin, au rond point suivant prendre la 3ème sortie, c'est la D15 en direction de Lançon, situé 4 km plus loin.
Traverser Lançon en restant sur la D15 en direction de St Chamas. Après être passé au-dessus du canal EDF on arrive à un rond-point, prendre la 3ème sortie en direction de Cornillon (c'est toujours la D15 en direction de St Chamas).
5 km plus loin à un grand rond-point, prendre la 1ère sortie en direction de Cornillon, c'est la D70a. Rester sur la D70a et suivre la direction Parking Visiteurs, Salon, Grans. Arrivés à un croisement en patte d'oie, le parking P1 est en face.
Randonnée organisée le 5 mars 2024 par Jean-Claude Micaelli.
28 randonneurs étaient au rendez-vous pour cette balade à géométrie variable (l'un de nous a préféré un circuit court et a rejoint directement le coeur du village après le pique-nique, une autre a préféré nous attendre le long de la Touloubre, sans s'aventurer sur le flanc est du vallon).