Collet Redon

Aqueduc de Roquefavour

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé: 300 m 

Temps de marche: 3 h 45 

Distance: 12 km

Randonnée Carry le Rouet

Le stationnement est possible le long de la D65, sur la droite en direction des Milles, 500m après l'aqueduc de Roquefavour. Il ne s'agit que d'un élargissement de la route, celui-ci permet néanmoins d'accueillir plus d'une dizaine de voitures (l'accès au terrain autrefois utilisé comme parking a été fermé par son propriétaire).

Le parcours de référence est décrit en détail par Visorando (accès à la fiche). Le parcours suivi (voir trace) ne diffère que par quelques petites variantes dont un aller-retour au sommet du Collet Redon.

L'ensemble s'effectue en effet sur de larges pistes confortables  et très faciles, à l'exception de la montée initiale sur un chemin un petit peu raide et caillouteux et d'une montée assez raide au sommet du Collet Redon (montées relativement courtes: respectivement 60 m et 35 m de dénivelé). Dans son ensemble, le parcours est varié et offre de très beaux points de vue.

Le point départ est  situé au niveau de la zone de stationnement, soit 500 m à l'Est de l'aqueduc. Une fois  passé le petit raidillon mentionné ci-dessus, le sentier traverse le  Canal de Marseille puis longe par le sud le domaine de Meynes (ancienne propriété agricole, remise en valeur dans le cadre d'un programme sylvo-pastoral  du CG13). Il se dirige ensuite vers le Collet Redon dont il fait le  tour, il offre alors une large vue sur l'étang de Berre. Il est alors possible est de monter au sommet du Collet Redon  "culminant" à 254 m pour bénéficier d'un superbe 360° (cette montée est relativement courte -35 m de dénivelé-, mais pentue). Le sentier repart ensuite plein Nord et passe sous une ligne HT,  occasion de repérer le nid d'un couple d'aigles de Bonelli sur l'un des  pylônes (ce nid a notamment fait l'objet d'un article de FR3 Provence). Le sentier contourne ensuite, par le Nord, les Gorges de Madame, puis  le domaine de Meynes (magnifique vue sur l'aqueduc avec Sainte Victoire en "toile" de fond) pour rejoindre le sentier qui traverse le canal et ramène au lieu de stationnement sur la D65. 

Randonnée proposée par Isabelle Giraud et organisée par Marc Lassalle le 7 décembre 2021. 32 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous. La météo était agréable : matinée ensoleillée avec très peu de vent, le ciel s'est progressivement couvert l'après midi.