top of page

Collet Blanc et Canal du Verdon

Chem. Campane (Venelles)

Cotation : P0 T1

Dénivelé cumulé: 80 m 

Temps de marche: 2 h

Distance: 5,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Stationnement: parking des Cigalons, Chemin de la Campane. Ce chemin est dans le prolongement Nord du Chemin des Logissons, sur la commune de Venelles (mais très à l'Est de l'agglomération elle-même). Coordonnées GPS du Parking: 43.589191, 5.509670


Belle boucle à l'Est de Venelles, suivant les méandres de l'ancien  canal du Verdon (à sec depuis la fin de son exploitation dans les années  70), à la découverte de petits ponts et galeries. Le canal alimentait  autrefois en eau Aix-en-Provence depuis Quinson. Vous découvrirez aussi  un sapinière ("sapins de Parrouvier") dont l'expansion naturelle est  exceptionnelle à si basse altitude.

La trace est donnée ci-contre (lien) et est l'objet d'un descriptif très détaillé dans VISORANDO.

La rando est une P0T1 dans notre système de cotation, P0  car relativement courte et sans dénivelé significatif, T1 car les  sentiers peuvent être caillouteux ou accidentés (bonnes chaussures de  marche et bâtons sont recommandés).

Sortie encadrée par Jacqueline Bompuis le jeudi 23 février 2023 (20 randonneurs) :

La randonnée était super, le  début une petite côte tranquille puis une grande partie vallonnée sur le  plateau. Certains sont montés au collet blanc (8-9) et ont rejoint le  groupe facilement car il n'y avait qu'un chemin puis nous avons emprunté  un tout petit sentier qui descendait vers l'ancien canal du verdon où  nous avons dû marcher en file indienne.

Nous avons  ensuite cheminé le long de cet ancien canal et croisé trois ponts très  jolis, plusieurs personnes ont fait des photos. La vue était très sympa.  La végétation surprenante car nous avons vu des sapins parrouviers  assez rares qui sont très beaux.

A certains  moments, le sentier au dessus du canal était très étroit et même un peu  effondré, nous sommes donc descendus dans le canal asséché cela a mis un  peu d'aventure dans notre promenade.

Jacques Baduel a dit plusieurs fois qu'il découvrait cette sortie, qu'il était content.