Circuit des Bories (Eguilles)
Ch. St Martin/Ch. Rastel
Une agréable balade bucolique (voir circuit), à l'Ouest d'Eguilles, entre forêts et champs d'oliviers, offrant des points de vue dégagés sur le Luberon, Ste Victoire, les massifs de l'Etoile et de la Sainte-Baume. Le parcours est jalonné de cinq bories (1), dont deux de grande taille (en début de parcours); les autres, plus petites, sont moins connues mais tout aussi parfaitement conservées. La traversée d'un petit hameau de Fabrègues permet de découvrir la discrète fontaine de Fabrègues, cachée à l’ombre de fougères et autres plantes tombantes.
La rando est une P1T1, elle ne présente aucune difficulté particulière, sa longueur justifie le niveau P1 (car les pentes sont peu nombreuses, courtes ou douces). Elle emprunte des pistes faciles, un court tronçon de route (sans trafic) et des sentiers parfois caillouteux à l'origine de la cotation technique T1.
(1) Réservées autrefois à un usage agricole (abris et/ou entrepôts), les bories, œuvres de bergers ou de paysans, sont des constructions de pierres plates, extraites du sol et agencées sans aucun liant.
Cette balade a été proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli le jeudi 26 janvier 2023 (bel après midi ensoleillé). 26 marcheurs du CAP étaient au rendez-vous des 5 bories.