top of page

Circuit des Bories (Eguilles)

Ch. St Martin/Ch. Rastel

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé: 80 m 

Temps de marche: 2 h 15

Distance: 7 km

Randonnée Carry le Rouet

Une agréable balade bucolique (voir circuit), à l'Ouest d'Eguilles, entre forêts et  champs d'oliviers, offrant des points de vue dégagés sur le Luberon, Ste Victoire,  les  massifs de l'Etoile et de la Sainte-Baume. Le parcours est jalonné de  cinq bories (1), dont deux de grande taille (en début  de parcours); les autres, plus petites, sont moins connues mais tout  aussi parfaitement conservées. La traversée d'un petit hameau de  Fabrègues permet de découvrir la discrète fontaine de Fabrègues, cachée à l’ombre de fougères et autres plantes tombantes.

La rando est une P1T1, elle  ne présente aucune difficulté particulière, sa longueur justifie le  niveau P1 (car les pentes sont peu nombreuses, courtes ou douces). Elle  emprunte des pistes faciles, un court tronçon de route (sans trafic) et  des sentiers parfois caillouteux à l'origine de la cotation technique  T1.


(1) Réservées autrefois à un usage agricole (abris et/ou entrepôts), les bories, œuvres de  bergers ou de paysans, sont des constructions de pierres plates, extraites du  sol et agencées sans aucun liant.


Covoiturage (2x17 km)

Le  stationnement se fait sur le Chemin de St Martin, au croisement avec le  Chemin de Rastel, de coordonnées GPS:  43.57565808, 5.31632175

Trajet proposé:

Prendre  le boulevard périphérique puis la rue de la Molle. Au niveau du Casino,   tourner à gauche (avenue De Lattre de Tassigny). Au carrefour suivant  prendre à droite ("Toutes Directions") et rejoindre ainsi le Cours des Minimes.

Au premier feu prendre à droite (direction "Eguilles"), c'est la D10.

Environ 1km plus loin, on passe au-dessus de la voie rapide, et 150 m plus loin on arrive à un rond-point, prendre alors la 1ère sortie en direction de "Eguilles", c'est la D17.

Rejoindre Eguilles.

2  km après avoir passé le panneau d'entrée dans l'agglomération on arrive  à un premier "rond-point" (en fait, sorte de rond point matérialisé par  un petit monticule pavé) prendre la 3ème sortie en direction de "Eguilles-Centre", on est alors sur l'Avenue du Père Sylvain Giraud (à la fois D17 et D543).

Au 2ème rond-point, 500 m plus loin, poursuivre tout droit sur la D17 en direction de "Salon-de-Provence".

300  m plus loin, juste après le panneau de sortie de l'agglomération  d'Eguilles, un embranchement part à droite en direction de St Cannat (ne  pas s'y engager, rester sur la D17).

Juste après cet embranchement possibilité d'un regroupement des voiture (à droite il y a une zone de terre battue assez grande).

2,5  km après avoir passé le panneau de sortie d'Eguilles prendre à gauche  le Chemin de St Martin, petite route traversant des vignes et indiquée  par un panneau (panneau de petite taille)  "Domaine de St Martin". La zone de stationnement est 1 km plus loin (il faut avoir dépassé 2 virages à 90°, l'un à droite puis l'autre à gauche). Le stationnement se fait à gauche, juste avant le croisement avec une piste en terre battue (chemin de Rastel) et avant la barrière de DFCI (ouverte ou fermée).

Cette balade a été proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli le jeudi 26 janvier 2023 (bel après midi ensoleillé). 26 marcheurs du CAP étaient au rendez-vous des 5 bories.

bottom of page