Tour du plateau du Cengle

Saint-Antonin-sur-Bayon

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé: 300 m 

Temps de marche: 4 h 45 

Distance: 15,4 km

Randonnée Carry le Rouet

Le point de départ est le parking de la Maison Sainte Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon. 

Le parcours de référence est décrit en détail par Visorando (accès à la fiche). Le parcours suivi est donné en PJ (voir trace). 

La randonnée s'effectue pour l'essentiel sur pistes et sentiers confortables (avec environ 2,5 km sur la D56c, il y a cependant peu de circulation). La randonnée débute par une montée  relativement douce, qui au bout de 2 km mène au point le plus haut du  parcours (environ 510 m d'altitude). Ensuite il n'y a principalement que  de la descente à l'exception de la  remontée finale sur Saint-Antonin-sur-Bayon. La randonnée offre une succession de superbes vues  panoramiques sur la montagne Sainte-Victoire puis sur la vallée de  l'Arc. Le cheminement sous la barre du Cengle est quant à lui  remarquable, tout autant d'ailleurs que l'histoire de son origine. Il y a 50 millions d’années, la forme ovale du plateau du Cengle était celle d'un lac. Au fond de ce lac s’est déposé le  calcaire puis ce calcaire a résisté à l’érosion alors que les alluvions qui  étaient autour ont été emportées. C'est ainsi que le Cengle s’est  retrouvé perché sur ce socle calcaire formant ladite barre du Cengle (ce sont les falaises de calcaire clair  que l'on longera lorsque nous parcourons le flanc sud du massif).

Une option pour faire plus court est de s'arrêter au parking du Bouquet. Cela réduit le parcours de 1,8 km et de 110 m de dénivelé positive (un véhicule laissé sur ce parking permettra d'aller récupérer les autres véhicules stationnés au point de départ 2 km plus loin).


A noter qu'il pourrait être intéressant d'explorer quelques variantes permettant d'accéder au plateau. Un exemple est proposé (voir trace variante) sur le site randoevasioncharleval : la trace quitte  la piste contournant le Cengle pour s'élever de 50 m environ au niveau de la cote 396 (point 4 sur la trace variante), le sentier part ensuite sur sur la gauche et poursuit le coutournement du Cengle; ce sentier croise plusieurs départs sur la droite permettant d'accéder au plateau, notamment par le pas du Monsieur et le pas de la Vache. Une fois sur le plateau on peut soit rejoindre un large sentier traversant le plateau de Morely, redescendre dans la vallée du Bayon et rejoindre la Maison Sainte Victoire, soit retrouver la trace de référence en descendant du plateau par le pas du Boeuf.


Randonnée proposée et organisée par Isabelle Giraud le 14 décembre 2021. 23 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous. La météo était remarquable: grand soleil et pas de vent.

Une partie du groupe (9 ou 10) a choisi l'option "courte" et s'est arrêté au parking du Bouquet (où deux voitures avaient été laissées le matin).