top of page

Carrière Ste Anne et Canal du Verdon

Loubatas (Peyrolles)

Cotation : P0 T1

Dénivelé cumulé: 90 m 

Temps de marche: 2 h 

Distance: 5,1 km

Randonnée Carry le Rouet

 Belle boucle, par monts et par vaux, en forêt de Peyrolles, le plus souvent en sous-bois, sur petits  sentiers ou larges pistes. 

La trace du circuit est donnée ci-contre (parcours en sens des aiguilles d'une montre).

Au départ du Chemin de Loubatas, le circuit  traverse l'ancienne carrière de Sainte-Anne (1) et permet d'y découvrir  les vestiges souterrains de l'aqueduc de la Traconnade (2). Plus au sud,  il rejoint et longe un tronçon de l'ancien canal du Verdon. Arrivés au  siphon passant sous le vallon du Loubatas, une courte descente un peu  raide nous ramènera alors sur le Chemin de Loubatas que l'on prendra  pour retourner au parking. Le chemin de retour offre notamment la  possibilité de faire un petit crochet  latéral pour aller découvrir la grande Baume, grotte habitée depuis la  préhistoire jusqu'en 1960 (sur cette partie veiller à bien suivre les repères du sentier découverte du Loubatas).


Cette randonnée nécessite environ 2h00 de marche (5,1 km de distance pour 90 m environ de dénivelé cumulé). Elle est cotée P0 T1 dans l'ensemble plutôt facile avec néanmoins 2 points singuliers (voir ci-dessous).Le dénivelé et la distance correspondent à une cotation d'effort P0 dans référentiel du CAP, un effort ponctuel est néanmoins nécessaire sur une très courte montée un peu raide permettant de contourner un tunnel du canal du Verdon d'accès interdit.Pistes et sentiers sont généralement confortables, une cotation T1 (fourchette haute) a cependant été retenue parce que la descente de la tour-siphon au chemin du Loubatas, est un peu raide. Cette descente est néanmoins courte et donc facilement "négociable" avec pour certains le soutien des plus aguerris. 


(1) Carrière exploitée du XVIIe siècle jusqu’à la première guerre mondiale pour ériger bastides et châteaux de la région

(2) Aqueduc romain en grande partie souterrain, qui desservait Aix à partir de la source du même nom, sortant à Jouques


Covoiturage (2x22,7 km ) :

Le  stationnement se fait sur le chemin de Loubatas (commune de Peyrolles), sur un grande zone de stationnement située à droite de la route, 1,2 km après avoir traversé le canal EDF (Coordonnées GPS: 43.632889, 5.587585 ).

Trajet proposé:

Monter aux Platanes et prendre l’autoroute du Val de Durance A 51 direction Manosque Sisteron

Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »)

Au rond-point prendre en face D 96 direction Manosque, Sisteron, Meyrargues.

Continuer sur RD 96 jusqu’à Peyrolles, au rond-point à l’entrée de Peyrolles poursuivre tout droit.

Au  3ème feu tricolore, prendre à droite la Rue Sainte Anne. Poursuivre  tout droit, traverser le Canal EDF, poursuivre tout droit sur le Chemin  de Loubatas. Le parking (grande zone de terre battue) est 1,2 km plus  loin à droite de la route, juste après avoir laissé à gauche la montée  goudronnée menant au centre équestre Bégatan.

La balade a été proposée et organisée par Jean-Claude Micaelli le jeudi (matin) 15 juin 2023.

Une douzaine de randonneurs étaient au rendez-vous pour cette sortie bien ensoleillée.

bottom of page