Calanque l'Escu, Corniche du Pêcheur
Marseille
Stationner les véhicule sur un emplacement située sur la gauche juste avant de passer le col de Sormiou (place pour 4 ou 5 véhicules). Attention, à partir du col le stationnement est interdit.
A partir du Col de Sormiou (voir carte) le sentier rejoint le Col de Cortiou puis descend (raide) vers l'Anse de la Mélette. Il se poursuit par le bord de mer au pied de la partie basse du Cirque des Walkyries. Un aller et retour permet de visiter la Calanque de l'Escu (remarquable !) et son ancienne citerne. On accède ensuite par un passage rocheux très raide mais équipé de câbles à la Corniche du Pêcheur. Superbe parcours, facile mais très aérien. La corniche se termine par un contournement de rocher,équipé d'un cable. C'est le passage le plus délicat du parcours, ce d'autant plus que le cable n'est pas assez tendu et son gainage endommagé coulisse de manière importante sur le cable.
Au delà de ce passage nous arrivons dans une petite anse, quasiment au niveau de la mer. Pour s'en échapper un petit pas d'escalade court et sans risque nous permet d'accéder au sentier qui rejoint plus haut le GR 51-58 (à cet endroit l'ombre portée par un grand rocher verticale offre un lieu de pique-nique idéal), que l'on prend sur la droite pour un retour au col de Cortiou puis aux véhicules garés au col de Sormiou.
1/Cette balade a été proposée et encadrée par Marc Lassalle le 17 mai 2022. Le nombre de randonneurs a été limité à 14 afin de pouvoir assurer un bon encadrement dans les passages délicats. Le circuit avait fait l'objet d'une reconnaissance le 13 mai.
Belle journée ensoleillée plutôt chaude pour la saison (27°C environ).
Accès à l'ensemble des photos prises par Colette Serra.
2/ Elle a été encadrée une 2ème fois, par Marc Lassalle le 18 octobre 2022, belle journée ensoleillée là aussi avec des températures élevées pour la saison (26°C environ). 15 participants, aucun problème rencontré.