Boucle de Buoux à Sivergues

Buoux

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé: 390 m 

Temps de marche: 4 h 15

Distance: 12,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Le stationnement des véhicules peut s'effectuer sur le Parking situé sur la route des Seguins (150 m à gauche, après le début de la route). Cette route quitte la D113 à la cote 370, avant d'arriver à Buoux.

Il n'y a pas de grande difficulté technique (un petit ressaut à l'aller nécéessite l'usage des mains) et n'est exposé que si on se rapproche trop de la falaise sur le chemin de Frau. 

La boucle (voir trace) se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. À partir du parking le trajet remonte le cours de l'Aiguebrun jusqu'au pied de Sivergues. Une montée progressive permet de rejoindre 100 m plus haut le pittoresque village. Après la traversée du village, le trajet redescend vers l'Aiguebrun, le traverse pour remonter ensuite par un sentier en lacets sur le plateau dominant le cours d'eau. Le trajet suit vers le nord un parcours agréable et ombragé jusqu'à une petite route goudronnée (très peu fréquentée) que l'on va suivre en direction sud-ouest sur environ 2 km.

Ce trajet permet de traverser le plateau en contournant les propriétés privées (notamment Marenon et Les Ramades) ; il rejoint le chemin de Frau et le bord de la falaise dominant l'Aiguebrun (superbe vue !) puis redescendre dans le lit du cours d'eau. A mi-descente une petite plateforme offre une vue plongeant sur une remarquable maison troglodyte. On retrouve ensuite le sentier pris à l'aller, que l'on suit jusqu'aux voitures.

Plusieurs entiers courent le long de l'Aiguebrun et plusieurs petites variantes sont possibles sans grand risque de se perdre.

Cette balade a été proposée et encadrée par Patrice Jourdain et Bernard Baratier le 10 mai 2022 (26 randonneurs sous un grand soleil !).