Entre Tholonet, Cengle et Ste Victoire
Le Tholonet
Stationner au parking paysager des Infernets, à proximité du Château du Tholonet, puis traverser la D17 (Route Cézanne) et prendre plein sud (voir trace) l’avenue Louis Detrem. Prendre ensuite la première à gauche (chemin de la Belle Fille) et la première à droite (Chemin des Florents).
Poursuivre ce chemin sur environ 1 km, puis le quitter dans une épingle à cheveu et poursuivre plein Est sur un sentier.
Le sentier s’élève sur le flanc du Grand Cabriès et le contourne par le Nord en traversant notamment des terres rouges. Le sentier redescend et rejoint le chemin du Bayon, poursuivre plein Sud ce sentier en longeant le Bayon. Il croise le chemin de la Poudrière que l’on prend sur la droite pour rejoindre 500 m plus loin la D58K jusqu’à la maison de retraite de Beaurecueil. Prendre sur la droite le chemin Sylvain Gautier puis 100m plus loin, à gauche le chemin du Bouquet. Ce chemin grimpe sur le flanc du plateau du Cengle et le contourne par le Nord pour redescendre et traverser le hameau Le Bouquet.
Traverser alors la D17 au niveau du parking du Plan de l’En Chois afin de monter au refuge Cézanne. Prendre le chemin au fond du parking. Le sentier part sur la gauche, à un croisement de chemins, laisser celui de droite et continuer jusqu'au refuge, lieu idéal pour une pause pique-nique et une visite des ruines du hameau du trou (il ne reste plus grand chose de ce hameau si ce n'est les ruines de sa chapelle. Le hameau du Trou figure sur la carte géographique gravée sur cuivre et établie, sur ordre de Louis XV, par Cassini en 1778 ainsi que sur le cadastre Napoléonien. La chapelle située au pied d'un bloc de pierre surmonté d'une croix s'appelait l'ermitage du Trou. Elle était dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs) .
On revient ensuite sur nos pas pour aller chercher un sentier partant vers l'Ouest pour aller traverser et longer une grande oliveraie, puis descendre dans le lit à sec du Riouffe. Environ 100 m avant de rejoindre la route Cézanne, le parcours repart en direction (NNE) de Roquehaute et de la crête du marbre. On suit ensuite la piste contournant par le sud la crête du marbre et menant à la carrière de marbre. De la carrière plonger dans le vallon du marbre pour aller suivre le sentier sauvage qui partant plein Ouest rattrape le GR 2013 menant à l’aqueduc de Doudon.
Au Sud de l’aqueduc prendre le sentier qui part vers l’Ouest et redescend vers Le Tholonet. Dépasser le cimetière puis le moulin de Cézanne pour rejoindre la D17 que l’on poursuit vers l’Ouest jusqu’au parking de départ.
Covoiturage (2x7,2 km) :
Le stationnement se fait sur le parking paysager des Infernets (Le Tholonet) de coordonnées GPS: 43.5223858, 5.5116575.
Trajet proposé (consiste principalement à prendre la Route Cézanne D17) :
Prendre le RICM, au rond-point prendre la 3ème sortie sur l'Avenue des écoles militiares (avenue passant devant la piscine Blanc), poursuivre tout droit et rejoindre ainsi la route Cézanne (D17). Après être entrés dans Le Tholonet, dépasser le Château, et au feu tricolore prendre à gauche, le parking des Infernets est juste là !
Cette rando a été proposée et encadrée par Michèle Lautier le 6 octobre 2020 (22 randonneurs, temps maussade mais sans pluie).
Michèle l'a encadrée à nouveau le 9 novembre 2021 (12 randonneurs, temps plutôt ensoleillé) avec une petite variante: passage par les crêtes du marbre au lieu du vallon (attention néanmoins ce passage ni entretenu ni, a fortiori, balisé nécessite une excellente connaissance des lieux !)
Michèle l'a à nouveau encadrée le 28 novembre 2023. Ce qui a permis à 24 randonneurs du CAP de profiter d'une très belle journée ensoleillée (un peu fraîche et ventée).