top of page

La boucle de la Chapelle (St Marcellin)

Rognes

Cotation : P0 T0

Dénivelé cumulé: 90 m 

Temps de marche: 2 h 00 

Distance: 5,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Une trace  de référence est donnée ci-contre, à boucler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

À partir du parking  et des ruelles pittoresques de Rognes, balade champêtre aux alentours de Rognes, à la découverte de St  Marcellin, petite chapelle romane du XII° siècle, cachée en été par des  chênes magnifiques au bout du chemin de traspigut. Un ermitage a été  accolé à la chapelle dès le XVII° siècle. Les 2 bâtiments ont été  presque  entièrement détruits lors du tremblement de terre de juin 1909,  et ont été restaurés totalement grâce à l'intervention des "Amis du  Vieux Rognes" entre 1988 et 1996.

A Rognes, possibilité de crochet sur la colline du Foussa portant les  ruines d'un château du XVIème siècle et truffée d'habitations  troglodytes... (variante non indiquée sur la trace)

Covoiturage (2x22.5 km) :   Le stationnement des véhicules est prévu dans Rognes même. Parking dont l'accès se trouve entre le N°9 et le N°13 Rue Fontvieille (Coordonnées GPS: 43.665147, 5.348270).

ATTENTION NE PAS STATIONNER SUR LES PLACES MARQUÉES EN BLEU (durée limitée) MAIS SUR CELLES MARQUÉES EN BLANC.

Trajet voiture proposé :

Du parking des 3 Bons Dieux, rejoindre la Route d'Avignon.

Passer Célony et poursuivre sur la DN7 en direction d'Avignon et de Rognes.

Au 3ème grand rond-point, les 2 directions se séparent, quitter alors la DN7 pour la D543 en direction de Rognes.

Arrivé à Rognes, suivre la direction de la Roque d'Anthéron, la route va longer à gauche une grande zone de stationnement.

Juste après cette zone de stationnement, se trouve une patte d'oie. Quitter alors la voie principale (D543) pour prendre la voie de gauche.

C'est la rue Fontvieille, le parking est indiqué 150 m plus loin, à gauche (on y entre en passant sous un porche).

Remarque:  Si par hasard il n'y a pas assez de place, il est toujours possible de  revenir en arrière et de se garer sur la grande zone de stationnement  mentionnée ci-dessus.

Balade organisée par Isabelle Giraud dans la matinée du jeudi 21 septembre 2023.

12 personnes pour cette sortie sous un ciel chargé mais sans pluie et avec un ou deux rayons de soleil…

Des bénévoles étaient présents à La Chapelle St Marcellin pour préparer la fête des vendanges qui aura lieu dimanche (voir photos). Echanges très sympas avec eux (ce sont eux qui ont envoyé la photo de notre groupe).  Tout le monde est monté au Foussa, très apprécié car peu connaissait.

bottom of page