Refuge Baudino & Ermitage St Ser

Saint-Antonin-sur-Bayon

Cotation : P2 T1

Dénivelé cumulé: 500 m 

Temps de marche: 3 h 30

Distance: 5,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Le parcours, tracé sur la carte IGN jointe, s'effectue dans le sens des aiguilles d'une  montre entre le parking de la Torque et le parking St Ser, tous deux situés à gauche, sur la route Césanne (D17) après Saint-Antonin-sur-Bayon en direction de Puyloubier. Ils sont distants de 900 m. 

A partir du parking de la Torque, le sentier bien balisé, part en direction Ouest Nord Ouest, il grimpe progressivement puis de manière assez raide pour arriver sous le refuge de Baudino (797 m, point de passage de plusieurs de nos précédentes randonnées), il rejoint ensuite par une grande transversale l'Ermitage de Saint-Ser (624 m, cliquer ici pour en savoir plus sur cet ermitage).  Cette transversale de difficulté variable, débute par un chaos (pas de la Torque, au dessus du refuge) et traverse plusieurs petits pierriers. L'Ermitage Saint Ser est parfaitement adapté et équipé (tables) pour un pique-nique. La redescente au parking Saint Ser s'effectue assez facilement par un sentier en lacets. Selon les dispositions prises le retour au parking de départ peut se faire à pied (900 m le long de la D17) ou en voiture. 

La randonnée a été proposée et organisée par Christian Cannavo le 25 janvier 2022.

19 randonneurs étaient au rendez-vous, ainsi que belles éclaircies.

A noter qu'une randonneuse ayant eu un souci de santé (n'ayant rien à voir avec la randonnée elle-même), c'est par un circuit "court" qu'elle a dû redescendre sur la D17. Accompagnée par 2 autres randonneurs elle a emprunté le sentier (voir carte) qui part de la côte 576 pour rejoindre la piste menant au gîte "Genty". Ce sentier, principalement en terre battue, s'est avéré sans grande difficulté.