top of page

Du Château de la Barben à Sufferchoix

Parking Chapelle (La Barben)

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé: 110 m 

Temps de marche: 2 h 15

Distance: 7 km

Randonnée Carry le Rouet

Le circuit dont la trace est donnée ci-contre (clic) a été parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre.

La randonnée mène tout d'abord dans le vallon de Maurel traversé par le Lavaldenan. Il  remonte ce ruisseau, "rive droite" sur environ 1800m, puis le traverse et remonte sur le plateau dit de l'Homme Mort, en suivant tranquillement une piste.

Le parcours rejoint ensuite le Foyer de Charité de Sufferchoix et la chapelle du même nom construits sur un  un éperon rocheux d'où  la vue s'étend sur les chaînes du Luberon, de Sainte-Victoire, de la  Sainte-Baume et de l'Étoile.

Aux alentours, pinèdes  et garrigue offrent des possibilités de pauses ombragées.

Du foyer c'est en longeant une corniche agréable dominant la Touloubre et offrant de très beaux points de vue que l'on rejoint un sentier qui nous amène sur les bords de la Touloubre. On longe ensuite la Touloubre jusqu'au parking en passant notamment derrière le Château de la Barben.  


(1) Construit  sur un éperon rocheux au XIème siècle il a été aménagé au XVIIème  siècle, depuis le   21 juillet 2021, le Château fait l’objet d’un parc à thème sous le nom  de « Rocher Mistral » (un petit Puy du Fou provençal). Cette récente  évolution fait que de nombreux sentiers autours du Château sont  maintenant fermés.

Covoiturage (2x28 km) :

Le stationnement des véhicules est prévu sur le parking dit de la Chapelle (dit aussi Parking Rocher Mistral sur Google Maps) (coordonnées GPS: 43.628975, 5.204037).

Trajet proposé:

Pour s'y rendre, il est proposé de prendre la route  d'Avignon/D7N pour rejoindre Celony. Continuer ensuite sur route  d'Avignon/D7N en direction de Avignon/ Salon /Lambesc/St Cannat.

A St  Cannat prendre à gauche la direction Salon/ La Barben D572.

Suivre alors  la D572, l'entrée du Parc zoologique de la Barben se trouve 8 km plus loin, sur la  droite après 4 ou 5 grands virages.

On propose un regroupement des voitures devant le parking du Parc  zoologique.

Le parking dit de la Chapelle est 600m plus loin, au-delà du Château.

 Balade proposée et organisée par Manon Moutal le 5 octobre 2023 après midi sous un beau ciel ensoleillé et des températures au dessus des normales saisonnières. Les moustiques ont apprécié tout autant que les randonneurs les abords  de la Touloubre et du Lavaldenan. Les 24 randonneurs présents étaient équipés d'anti-moustiques :-) .

bottom of page