Balcon des Encanaux et Col de la Lare
P des Encanaux (Auriol)
Cette rando est cotée P2 T1 dans le référentiel du CAP, elle se situe néanmoins dans la fourchette basse de cette catégorie en termes de pénibilité.
Boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (TRACE ci contre, carte IGN 3245 ET ) menant sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne, par des sentiers parfois à flanc de falaise et dominant les ravins. Du Col de la Lare, vue imprenable sur la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.
Parmi les curiosités du parcours: la glacière des Encanaux (construite à la fin du XVIIe siècle et récemment rénovée), la grotte du Figuier (petit abri), la grotte des Infernets (ou Grotte des Charbonniers, caverne d’une centaine de mètres de profondeur, découverte en 1895 ; des vestiges néolithiques attestent de l’utilisation par l’homme de cette cavité comme habitat ; s'équiper de torches) et la grotte des Morts (curieux boyau d'un vingtaine de mètres de long slalomant dans la falaise, peut être parcouru accroupi, lampe indispensable, claustrophobes s'abstenir).
Pour info: Un circuit très proche est proposé sur Visorando
Attention en début de parcours l'orientation est difficile. En effet, le sentier permettant d'accéder à la crête dominant le ravin des Infernets n'est pas balisé et plusieurs sentiers non identifiés sur les cartes IGN le rejoignent... L'utilisation d'un GPS est recommandé. Sans GPS et en cas de doutes, effectuer les choix vous permettant d'accéder le plus directement possible à la crête et rechercher sur la crête un très gros cairn (environ 1m de haut et 1 m de diamètre) il confirmera que vous êtes bien sur le sentier principal qu'il faut suivre pour passer coté nord en contrebas de la crête. Le sentier est ensuite facile à suivre, orienté Sud Sud Est, il longe et domine le ravin des Infernets tout en restant en contrebas des crêtes. L'accès aux grottes n'est que discrètement balisé sur la droite de ce sentier (attention : 1/ ces grottes sont situées plus au nord que ne l'indiquent les cartes IGN, 2/ il est possible d'accéder aux grottes du Figuier et des Morts directement à partir de la crête, voir ci-dessous, mais là il n'y a aucun balisage ni cairn). L'accès à la première grotte (Grottes du Figuier) est indiqué par une lettre G marqué à la peinture bleue sur un rocher (marquage ancien et peu visible...) au niveau duquel une petite sente part sur la droite (en remontant vers la crête) pour un A/R retour à la grotte. La seconde grotte (Grotte des Infernets), situé un peu plus au sud, est facile à trouver, son ouverture (de taille modeste compte tenu de la taille de la grotte) donne sur le sentier. L'accès à la troisième grotte (Grotte des Morts) est tout de suite après l'accès (3-5 m) à la Grottes des Infernets. La mention "Grotte des Morts" (visible si on la cherche...) est indiquée en hauteur sur un rocher à droite du sentier. Une sente partant sur la droite permet un A/R à la grotte. Attention, cette sente est peu marquée, plutôt raide, et quelques passages nécessitent l'usage des mains. La Grotte des Morts se situe environ 10 m au dessus du sentier (et quelques mètres seulement au dessous de la crête).
Remarque 1 : La variante retenue lors des sorties du CAP (voir trace papier ou trace GPS jointes) consiste à ne plus suivre le sentier principal une fois arrivé sur la crête mais à longer celle-ci vers le sud sur une centaine de mètres pour accéder directement à la grotte du Figuier (voir détail trace : clic), puis à rejoindre le sentier principal à partir de cette grotte.
Remarque 2 : Il est possible de visiter la Grotte des Morts sans faire le délicat A/R expliqué plus haut. En effet, l'accès à la grotte des Morts est plus facile à partir de la crête. On peut donc y accéder en prolongeant le parcours en crête proposé en variante sur une centaine de mètres encore (voir détail trace : clic).
En fin de parcours, après le pont des Encanaux, ne pas oublier de faire un aller-retour de 2x300 m (inclu dans la trace en PJ) pour aller découvrir la source (abondante) des Encanaux.
Touche finale pour ceux qui voudront en faire plus : possibilité d'une confrontation aux 16 épreuves du parcours sportif qui longe la piste ramenant au parking :-).
Covoiturage (2x35 km par l'autoroute) :
Le stationnement se fait au Parking des Encanaux, Chemin des Encanaux, embranchement Est de la D45A (coordonnées GPS: 43.350599, 5.660255), sur la commune d'Auriol.
Trajet proposé:
Rejoindre l'avenue Malacrida, au rond-point première à droite pour aller l'A8 puis l'A52 en direction de Toulon. Quitter l'A52 à la "sortie 33.1" Roquevaire, Auriol, La Destrousse (à ne pas confondre avec la sortie 33).
Un regroupement de véhicules est possible après le péage (zone de stationnement à droite).
Au rond-point après le péage, prendre la 3ème sortie en direction Aubagne, Auriol, Roquevaire (D96).
Traverser La Détrousse (toujours tout droit en direction Aubagne, Auriol). Arrivé à Pont de Joux prendre à gauche en direction d'Auriol (D560). Traverser Auriol et suivre la direction de Saint-Zacharie. A la sortie d'Auriol, au 2ème grand rond prendre la première sortie en direction du Plan-d'Aups-Sainte-Baume (D45, route dite de la Baume). Environ 3 km plus loin vous arriverez à une patte d'oie qui sur la gauche vous engage dans une voie dont l'entrée est caractérisée par une barrière en position levée, un petit panneau vert clair mentionnant "chemins des canaux", un petit panneau blanc mentionnant "site des Encanaux" et un panneau signalant que la circulation des caravanes y est interdite. C'est ici que vous quitterez la D45A et vous vous engagerez dans cette voie (parfaitement carrossable); 70m plus loin à gauche se trouve le parking.
Cette balade a été proposée et organisée par Jean-Claude Micaelli :
- le 30 avril 2019
- le 30 mai 2023, sous un beau soleil avec 23 randonneurs (comme la fois précédente le groupe était trop important pour organiser une visite à la Grotte des Morts). A noter une chute et une fracture, sur la DFCI de La Lare, chute quasiment à l'arrêt...