Balcon de Caderaou

Saint-Mitre-les-Remparts

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé: 250 m 

Temps de marche: 4 h 

Distance: 12 km

Randonnée Carry le Rouet

Au  départ du parking du Parking de Gouin (hameau de Massane dépendant de la commune de Saint-Mitre-les -Remparts), cette balade fait le tour de la colline de Caderaou (cf. Trace). Elle traverse pinèdes et plages de coquillages et offre de belles vues sur l'étang de Berre.

Après  avoir longé deux petites plages, le sentier s'élève rapidement sur la  colline de Caderaou, qu'il contourne en balcon sur le versant Nord-Est.  Il  serpente,  monte et descend sur environ 3 km avant de rejoindre l'étang et ses  plages de coquillages puis la grande plage de sable qui se prolonge vers le Sud jusqu'au Parc de Figuerolles. L'endroit est bien adaptée pour un pique-nique. En variante il est possible de prolonger la balade pour faire un aller retour à la plage de Figuerolles (environ 2x800 m au Sud) et profiter de ses aménagements (bancs et tables) pour le pique-nique.

Le retour se fait par le  versant sud de la colline de Caderaou et se termine par une superbe bacon (au dessus du sentier pris à l'aller) donnant sur l'Etang.

La rando est classée en P1T1: en début de randonnée, le sentier dominant l'étang est un peu accidenté et peut être glissant (terrain argileux), l'usage de bâtons est recommandé, le reste de la balade se fait sur des pistes et des sentiers très confortables. 

Cette randonnée a été proposée et encadrée par Béatrice et Jean-Claude Micaelli le 15 février 2022. Le soleil était au rendez-vous ainsi que 17 randonneurs et un "peu" de vent qui en fin d'après-midi a agrémenté le parcours en faisant moutonner l'Etang.