Autour de la Bastide du Mazet
Parking Bécassiers sur D17
Cette randonnée nécessite environ 2h de marche effective (6 km de distance pour pour 70 m environ de dénivelé cumulé).
Il s'agit d'une P0T1 globalement très accessible. Longueur et dénivelé sont modérés et les pentes sont douces, ce qui justifie la cotation P0 (faible niveau d'effort). La technicité requise est quant à elle de niveau moyen et cotée T1 car localement quelques tronçons seront caillouteux ou recouverts d'une végétation basse pouvant accrocher les pieds.
Bref descriptif :
Une trace de référence est donnée ci-contre (sens inverse des aiguilles d'une montre), le parcours se prête à de nombreuses variantes (attention l'entretiens des pistes hors GR n'est pas garanti...
A partir de la D17 (Voie Aurélienne) le parcours démarre entre 2 champs en empruntant une large piste menant à la Bastide du Mazet. Il s'agit de la Routo (GR69) suivant (très approximativement) la trace historique de la transhumance entre Arles et les alpages italiens (nous sommes aussi dans les pas de pèlerins de St Jacques de Compostelle, GR653A). A noter qu'une petite variante suivie sur la trace ci-contre permet d'arriver plus directement à la Bastide du Mazet (c'est la trace de l'ancienne piste "de La Gueide au Mazet", voir photo cadastre de 1828 ci-dessous)
De la Bastide Mazet (dont on retrouve le nom sur les cadastres napoléoniens), il ne reste que quelques pans de murs sur le point de s'écrouler. On peut encore deviner une terrasse et un pigeonnier. Seuls vestiges en état de fonctionnement (et probablement encore utilisés lors de passages de troupeaux) : un puits et un abreuvoir.
Point de vue sur les Alpilles, la Chaîne des Côtes et le Luberon.
Le circuit passe ensuite à proximité des Brulades, ancienne propriété devant probablement son nom aux écobuages qui y étaient pratiqués.
Le parcours quitte enfin le GR pour aller refermer la boucle par le nord la boucle au travers de garrigues et forêts où se mêlent chênes et pins. A noter qu'en fin de parcours, au niveau de la cote indiquée sur les cartes 1/25000 de l'IGN à environ 30 m, à droite de la piste, des ruines très embroussaillée doivent probablement être celles de la Bastide du Gueide.
Covoiturage (2x20 km) :Stationnement sur un parking en terre battue (coordonnées GPS: 43.59107747385331, 5.263020120844976) à droite sur la route de Pelissanne (D17), environ 1 km après être passé sous le viaduc de la ligne TGV,Trajet proposé (consiste principalement à rejoindre la route de Pelissanne, D17) :
Prendre boulevard extérieur Nord. Au bout de la rue de la Molle, tourner à droite et prendre la montée d’Avignon (Avenue De Lattre de Tassigny). Au premier feu prendre à gauche, direction « la Petite Chartreuse » et poursuivre tout droit.
600 m plus loin, la route passe sur un pont qui enjambe l'A51.
150 m après avoir passé le pont on arrive à un rond-point, prendre la 1ère sortie en direction d'Eguilles.
Nous sommes alors sur la D17.
6 km plus loin (environ) on passe le panneau d'entrée dans l'agglomération d'Eguilles.
2 km plus loin, juste après un feu pour piétons (clignote le plus souvent), prendre la route partant à gauche en direction d'"Eguilles centre", c'est la D543.
500 m plus loin, à un rond-point, poursuivre tout droit en direction de Salon, c'est à nouveau la D17 que l'on va suivre encore sur 7 km : 6 km plus loin, on passe sous le viaduc du TGV et 1 km plus loin, à droite on trouve une zone de stationnement en terre battue, c'est là ! (parking de chasseurs avec petit panneau très discret : PARKING BÉCASSIERS).
Cette randonnée a été organisée par Jean-Claude Micaelli, le jeudi après midi 5 décembre 2024. 34 randonneurs étaient au rendez-vous de cette sortie nature, journée ensoleillée mais fraiche avec de belles couleurs d'automne.