L'Arche de Portalas à partir des Borrys
Les Borrys (Mérindol)
Depuis les Borrys (hameau de Puget), belle boucle qui permet de monter depuis la vallée de la Durance sur les crêtes du Petit Luberon et de passer à proximité de l'impressionnante Arche de Portalas. Points de vue remarquables, notamment sur la vallée de la Durance. En option, un petit circuit de 1,5 km dans la forêt des cèdres.
Le parcours débute par une piste qui, en pente douce, rejoint le GR6 (GRP "Autour du Luberon et des Monts du Vaucluse"). Le GR mène ensuite à l'Aire de Bosse en passant par la Tapi (ancienne ferme). Au passage un petit aller-retour au Pic de l'Aigle (629 m) offre un large panorama sur le Luberon, les Alpilles, Sainte-Victoire, ainsi que sur la Vallée de la Durance. Arrivé à l'Aire de Bosse, le tracé quitte le GR pour rejoindre les crêtes des Portalas et un peu plus loin l'Arche des Portalas. A partir de l'Arche, le retour à l'Aire de Bosse se fait via un petit crochet dans la forêt des cèdres (ce crochet peut être supprimé si l'on souhaite raccourcir d'envirion 1,8 km environ).
Le retour au Borrys s'effectue ensuite par le Vallon de la Tapi, puis, à partir de la Tapi, par le même chemin qu'à l'aller.
La boucle est assez longue, mais les pentes sont plutôt modérées. Le maximum est de 20% et n'est atteint que très ponctuellement : 4 fois, sur de courtes distances (200 à 300 m), 1/pour accéder à la Tapi, 2/ pour accéder au Pic de l'Aigle, 3/ pour rejoindre les crêtes des Portalas à partir de l'Aire de la Bosse et 4/ pour revenir aux crêtes après la petite boucle en forêt des cèdres.
Conformément à notre classification, le niveau de pénibilité est P3.
Les sentiers parfois caillouteux justifient le niveau de technicité T1.
Une trace est donnée ci-contre.
Le stationnement se fait dans le hameau Les Borrys au bout du Chemin de Degoutaou (coordonnées GPS: 43.75871, 5.23549).
Trajet proposé (2x45 km):
Monter aux Platanes et prendre l’A51 direction Manosque Sisteron.
Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »).
Au rond-point prendre la sortie en direction de Pertuis puis prendre sur la droite la D556 toujours en direction de Pertuis.
Passer le Canal EDF, au rond point suivant prendre la D561 en direction de Puy St Réparade.
13 km plus loin (après avoir passé Saint Estève Janson) prendre à droite la D543 (qui va rapidement devenir la D943) en direction de Cadenet.
2,7 km plus loin au rond-point prendre la 3ème sortie en direction de Cavaillon (D973).
Un regroupement de véhicules peut être organisé à l'arrêt de buse juste après la sortie du rond-point.
12 km plus loin prendre à droite en direction de Les Borrys (attention ce n'est pas un grand carrefour), 200m plus loin au STOP continuer tout droit pour s'engager sur le Chemin du Degoutaou, qui mène 200m plus loin à la zone de stationnement (le chemin du Degoutaou arrive alors à son terme en croisant le chemin des Huguenots).
La rando a été organisée le mardi 2 mai 2023 par Richard Crouzet, 27 randonneurs étaient au rendez-vous, le soleil aussi, accompagné par quelques rafales de vents.