top of page

Du siphon de Trempasse au C. Chinois

Ch. Loubatas (Peyrolles)

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé: 390 m 

Temps de marche: 4 h 30

Distance: 14 km

Randonnée Carry le Rouet

Rando  par monts et pas vaux, le plus souvent en sous bois, partant du Chemin  de Loubatas. Elle traverse l'ancienne carrière de Sainte-Anne, va  chercher un point de vue sur le Château de Trempasse, rejoint le siphon  de Trempasse, puis longe par des sentiers sauvages l'ancien canal du  Verdon jusqu'au Camp Chinois (1). De là, pistes et sentiers ramènent au  canal EDF que l'on suit sur quelques centaines de mètres avant retrouver  le Chemin de Loubatas puis le lieu de stationnement des véhicules. Le  parcours offre plusieurs beaux points de vue, notamment sur le Luberon.


Attention : le sentier permettant de grimper au siphon de Trempasse est très "discret". Sur la D62 (route de Trempasse), après avoir dépassé un gite, prendre la piste partant sur la droite et quelques mètres après prendre à droite un petit sentier, moyennement entretenu et assez raide, montant au siphon.


Le  dénivelé et la distance de la rando correspondent à la cotation P1+. Il n'y a bien  sûr pas de pente lorsque le sentier suit le canal, néanmoins quelques  passages courts mais pentus seront à franchir (au niveau notamment des  siphons de Trempasse et de Loubatas et des contournements par le haut de  quelques tunnels).

Pour  ce qui est de la Technicité, le niveau T1 est justifié par quelques  tronçons caillouteux et par quelques descentes pentues nécessitant une  bonne stabilité (bonnes chaussures et bâtons de marche recommandés).

La  TRACE du circuit décrit ci-dessus est donnée ci-contre.


(1) Camp Chinois:  correspond à l'emplacement de baraquements dont il ne reste plus rien,  occupés par des Indochinois/Vietnamiens jusqu'au début des années 50,  pour en savoir plus, consulter un article fort intéressant (cliquer) retraçant l'histoire de ces travailleurs coloniaux "recrutés" en 39-40.


Le  stationnement se fait sur le chemin de Loubatas (commune de Peyrolles), sur un petit parking (délimité par des blocs de pierre) situé à gauche de la route, 700 m après avoir traversé le canal EDF (Coordonnées GPS: 43.636452, 5.588331). Si ce parking s'avère trop petit, possibilité de se garer à droite 500 m plus loin (Coordonnées GPS: 43.632919, 5.587669).


Trajet voiture proposé:

Monter aux Platanes et prendre l’A 51 direction Manosque Sisteron. Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »). Au rond-point prendre en face D 96 direction Manosque, Sisteron, Meyrargues. Continuer sur RD 96 jusqu’à Peyrolles, au rond-point à l’entrée de Peyrolles poursuivre tout droit. Au  3ème feu tricolore prendre à droite la Rue Sainte Anne. Poursuivre tout  droit, traverser le Canal EDF, poursuivre tout droit sur le Chemin de  Loubatas. Le parking est 700m plus loin.

Cette rando a été proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli le mardi 18 avril 2023, beau temps se couvrant en fin de journée. 15 randonneurs étaient au rendez-vous. Pique -nique au niveau de la passerelle métallique traversant le canal peu avant d'arriver au Camp Chinois.

bottom of page