Ancien canal du Verdon

Venelles (Ch. de Campane)

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé : 235 m 

Temps de marche: 4 h 30

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

Le stationnement de véhicules s'effectue sur un petit parking situé sur le Chemin de Campane (dans le prolongement Nord du Chemin des Logissons, sur la commune de Venelles (mais très à l'Est de l'agglomération elle-même).

Le parcours s'effectue principalement sur des pistes et sentiers  confortables sans grandes difficultés (voir carte). Malgré sa longueur, la balade reste très du fait notamment d'un dénivelé cumulé très faible.

Parcours:  À partir du point de stationnement, c'est un circuit en 8 qui nous est  proposé, avec une petite boucle parcourue dans le sens horaire, suivie  d'une boucle plus grande, parcourue dans le sens antihoraire. Pique nique recommandé en Forêt de La Manueye à la cote 454.

Belle balade, à la découverte de petits ponts, de l'aqueduc de Parrouvier (12 arches) et bien sûr des méandres  de l'ancien canal  du Verdon (à sec depuis la fin de son exploitation dans les années 70 ;  autrefois, ce canal alimentait en eau Aix-en-Provence depuis Quinson).

25 randonneurs étaient au rendez-vous pour cette sortie organisée et menée par François Baduel le 7 juin 2022. Belle journée ensoleillée avec un peu de brise adoucissant le ressentie d'une température de l'ordre de 30°C, élevée pour la saison. Accès aux photos prises par Colette Serra.