Aiguilles de Valbelle par la Chartreuse
Montrieux-le-Jeune
Cette randonnée, cotée P2T1 dans le référentiel CAP nécessite environ 4h45 de marche
Le niveau d'effort requis (P2) est élevé, avec 14 km à parcourir et environ 450 m de dénivelé cumulé à franchir ; la technicité requise (T1) pour parcourir des pistes et sentiers localement pierreux (dont les pentes les plus fortes ne dépassent pas 20%) est peu élevée.
Cette randonnée débute sur la commune de Méounes-les-Montrieux, près de la Chartreuse de Montrieux (1). Elle nous emmène découvrir un riche patrimoine naturel et historique : anciennes bergeries qui nous rappellent que la région autrefois moins boisée était parcourue par des troupeaux de moutons et de chèvres, ses forêts de chênes autrefois exploités pour fabriquer du charbon de bois ont vu passer des générations de charbonniers Piémontais, des stèles et mémoriaux qui nous rappellent combien fut important dans cette région le rôle de la résistance durant la dernière guerre, l'aliboufier (2), arbuste originaire de l'Asie du Sud Est et dont l'implantation dans cette région reste un mystère, et enfin ces aiguilles de Valbelle, dont l'érosion des substances restantes après la dissolution du calcium par les eaux de pluie, crée des reliefs "ruiniformes" (aiguilles, tourelles, arches, etc.).
(1) Ermitage dont l'origine remonte au XIIè siècle (classé aux Monuments historiques), il est encore habité par une douzaine de moines. Seule la Chapelle est accessible aux visiteurs.
(2) arbuste aux feuilles ovales donne au printemps de belles fleurs en clochettes blanches et en été des fruits ronds verdâtres de la taille d’une noisette. Son tronc produit une gomme-résine, le benjoin, utilisé comme encens et contre les affections des voies respiratoires.
Une trace est donnée ci-contre (clic), à parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre..
Le descriptif détaillé d'un parcours très proche (petite variante au départ) est disponible sur VISORANDO.
Covoiturage (2x70 km) :
Le stationnement est prévu sur le Parking au départ de la route de la Chartreuse de Montrieux-le-Jeune (Coordonnées GPS: 43.263056, 5.963372).
Le nombre de places de stationnement n'étant pas très élevé, il est recommandé de partir très tôt et de réduire le nombre de véhicules (privilégier un covoiturage à 5).
Trajet proposé (A8, puis St Maximin, La Roquebrussanne et Méounes-les-Montieux) :
Prendre l'A8 en direction de Nice. Prendre la sortie 34 en direction de Barjols/Tourves/St Maximin.
Regroupement sur le parking après le péage.
Après le regroupement, au 1er rond-point, poursuivre tout droit en direction de Fréjus/St Raphaël (D560a).
1 km plus loin quitter la D560a pour prendre à droite une sortie en direction de Fréjus/St Raphaël, c'est la DN7 4 km plus loin à une patte d'oie, quitter la DN7 pour prendre à droite la D205 en direction de La Roquebrussanne. Rester sur la D205 qui va devenir D5 puis D554 sur 19,5 km.
Prendre à droite la D202 en direction de Signes.
1km plus loin, on arrive à un embranchement en patte d'oie avec une grande croix verte métallique, quitter la D202 et prendre la voie partant à gauche, le parking est là.
Cette rando a été organisée le mardi 11 juin 2024 par Marie-Paule Arinal.
17 randonneurs étaient présents. Beau temps chaud. La première partie du parcours, bien ombragée a été la plus appriéciée.