top of page

Nos années pop…



Ce samedi 27 janvier 2024, nous étions plus d’une centaine à assister à la projection du film de Marie-Claire Rubinstein « un vent de liberté, Aix 1968-1980 », 2ème volet du diptyque « Éclats de mémoire » (article de La Provence à sa sortie), retraçant l’évolution d’Aix de l’après-guerre à 1980.


Ce film dense, riche d’images d’archives, nous a fait découvrir ou redécouvrir l’enthousiasme et l’euphorie qui ont accompagné le « vent de liberté » et de créativité soufflant alors sur Aix.



Le premier Woodstock français au domaine de St Pons (1970), le Relais Culturel créé en 1971 et qui jusqu’en 1980 animera la vie culturelle aixoise, l’ouverture de la ville aux jongleurs, cracheurs de feu et autres saltimbanques (3 journées consécutives de 1973 à 1976), « Musique dans la rue » démocratisant la musique notamment contemporaine...



Les grand moments féministes et libertaires avec le médiatique procès de militantes du MLAC (1977) luttant pour le droit à l’avortement, les « Mirabelles », troupe de théâtre travestie, qui mêlait le chant et la scène…




Les grands projets d’urbanisme avec notamment la construction du quartier d’Encagnane, remplaçant les bidonvilles détruits dans les années 60.



Ces souvenirs ont illuminé de nombreux regards et provoqué après la projection quelques partages de souvenirs : création du Jas de Bouffan quelques années après Encagnane, les concerts donnés sur place des Cardeurs et leurs illustres invités tels Joan Baez, Ray Charles (14 juillet 1978), etc.



Aix serait-elle redevenue la belle endormie ? Chacun appréciera mais il est vrai que ces années ont été marquées par un dynamisme exceptionnel, débridé peut-être, au cours desquelles le slogan féministe « ne me libère pas je m’en charge ! » a largement fait écho auprès d’une jeunesse, de corps ou d’esprit, prenant en main son destin.

________________


La soirée s'est achevée loin de toute nostalgie, dans une ambiance plutôt joyeuse, autour d'un traditionnel verre de l'amitié offert par le CAP.





128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page