top of page

De découverte en découverte

À l'occasion de la journée découverte du samedi 1er avril, près d'une cinquantaine d'adhérents ont pu visiter deux joyaux du patrimoine de Haute-Provence, à Mane près de Forcalquier.


Visite du Château de Sauvan


Ce château, propriété des Forbin à l'origine, s'est dégradé progressivement jusqu'en 1981 ; à cette date les propriétaires, les frères Allibert, entreprennent sa renaissance autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le Paon du château de Sauvan

C'est un des frères Allibert qui nous entraîne dans une visite de 2 h à l'intérieur du château. Avec des anecdotes historiques, familières, nous parcourons des pièces superbes, meublées de pièces rares du XVIIIe. Pour ma part j'ai été subjuguée par les lustres immenses en cristal de Murano de toutes couleurs.

Nous avons terminé par une visite rapide de l'extérieur, la collection de vases d'Anduze... en compagnie du paon.


Visite du Prieuré de Salagon


Après un pique-nique ensoleillé mais venté, à l'extérieur du Prieuré de Salagon, nous avons été divisé en 2 groupes pour une visite de 2 heures :


Le Prieuré de Salagon :


Il est composé d'une église du XIIe siècle et d'un logis prieural des XIIIe et XVe siècles, de dépendances agricoles, organisées autour de caladées (pavées de pierre). Ce prieuré est vide avec une superbe nef principale qui est, dès le printemps, occupée par des expositions d'art contemporain. À noter également les sarcophages de la basilique funéraire. À remarquer les vitraux d'Aurélie Nemours, artiste majeure du XXe siècle. Ce parcours autour de ces édifices permet d'observer une façade, une série de bas-reliefs, les feuilles d'acanthes caractéristiques de l'art roman, un chapiteau historié…


Les jardins :


Les jardins dits ethnobotaniques qui sont des jardins à thèmes comprennent 1700 plantes cultivées :

  • le Jardin des simples et des plantes villageoises,

  • le Jardin médiéval : le potager, les carrés médicinaux, le jardin floral,

  • le Jardin des Temps modernes,

  • le Jardin des senteurs.


Ces jardins sont très connus et visités au moment de la floraison des plantes, ce qui n'était pas le cas (beaucoup de plants étaient encore dans les serres). Cependant la visite a été très appréciée, grâce à la qualité et l'amabilité des guides, soucieux de nous faire comprendre leur travail et répondant à toutes nos questions.


Crédit photos C. Delmas


En conclusion, très bonne journée, malgré un temps rafraîchi par le vent, très remplie, qui s'est terminée dans le car très endormi.

Naturellement, on espère tous et toutes revenir à Salagon pour voir tout en fleur et voir également les extérieurs du Château de Sauvan.


Colette Delmas


En savoir plus...



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page