top of page

Je suis né le 26 février 1938…



C’est ainsi que débute le passionnant témoignage qui, samedi dernier (2 décembre 2023), nous a fait vivre le quotidien d’un jeune Aixois de 1946 à 1968.

Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation du CAP et sont venues en Salle Alphonse Daudet, assister à la projection du film « Jean Chiarelli raconte… » et échanger avec Marie-Claire Rubinstein, réalisatrice et habitante du quartier.


Quelle bonne idée ! Le film est sans prétention historique, mais extrêmement riche, bien cadencé, et très plaisant (Jean Chiarelli est un admirable conteur). De souvenir en souvenir, d’anecdote en anecdote, par petites touches, le récit a progressivement et habilement dépeint toute une époque et son vécu à Aix, ainsi que les germes de l’évolution à venir...


Les cinémas (le Ciné Vog, le Rioalto, le Rex, Le Kursaal) , le dancing (le Mistral), la vie des cafés, les 2 G et son légendaire serveur Léon, les parties de pétanque et leurs « acteurs » dont ce joueur qui parlait à sa boule, le tramway qui allait jusqu’à Marseille, le développement des mouvements de jeunesse au sein du catholicisme en opposition à un parti communiste anti-religieux et premier parti de France, le carnaval et les célèbres chars de l’école des Arts et Métiers, la naissance du festival d’art lyrique, l’éducation différentiée filles garçons, la séparation socio-géographique du cours Mirabeau où Jean Chiarelli n’allait qu’après avoir revêtu costume et cravate... (Bande annonce du film sur YouTube)



Juste après la projection, puis autour d’un verre, le tableau fut complété par quelques témoignages personnels et Marie-Claire nous a expliqué le cheminement qui l’a progressivement menée à la production de films témoignages autour d’une ville, d’une époque ou d’un personnage. Autant de potentielles prochaines projections au CAP…

__

Le film « Jean-Chiarelli raconte… » est le premier volet du diptyque "Éclats de mémoire" racontant Aix, de l'après-guerre aux années 1980 (article de La Provence à sa sortie).

Retenez d'ores et déjà la date du 27 janvier 2024

pour la projection-débat au CAP du 2ème volet

"Aix 1968-1980, un vent de Liberté...", tout un programme !








138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page