top of page
CAP PONT DE BERAUD

Du grain à l'écrit : un parcours inattendu en Vaucluse

Journée découverte samedi 9 novembre 2024


Que pensaient trouver les 34 participants du CAP à cette balade en quittant Aix-en-Provence pour l’ancienne capitale du Comtat Venaissin, Carpentras, et en poursuivant au nord vers le village de Barroux ?



Le Barroux : un château écossais en Provence ?


Face au Mont Ventoux et qu’entourent les crêtes de Montmirail, l’imposant et fier château du Barroux, dominant le village médiéval de sa tour, de son donjon et de ses terrasses, dans la brume ce jour-là, aurait pu faire penser à un château écossais.


On y était presque puisque ce château abrite dans ses soubassements une distillerie complète que nous avons visité en détail : le grain de petit épeautre soigneusement décortiqué, la malterie traditionnelle, la fermentation en cuves, le brassage, la distillation dans un vieil alambic restauré des années trente et la fermentation dans la cave avec ses nombreuses barriques.


Mais le whisky ? Pas une goutte ! En effet, l’appellation « whisky » n’est autorisée qu’après 3 années de murissement en fûts. Il faudra donc attendre le 25 octobre 2025 pour y goûter. Une dégustation nous a néanmoins été proposée, en nous attablant autour d’une grande table rectangulaire dans les lieux même de la fabrication du whisky.


Ce dernier n’étant pas encore disponible, c’est l’Engrain que nous goûtons, une eau de vie élaborée avec 100% de petit épeautre de Haute Provence, aux arômes subtils (notes d’eucalyptus et touches citronnées…) et certifiée bio, mais à prendre avec précaution (48% de degré d’alcool !).


Pour valoriser le château, les jeunes héritiers actuels de la famille Vayson de Pradenne logent dans plusieurs salles une importante et magnifique collection de fossiles qu’un paléontologue passionné, Luc Ebbo, a déniché au cœur des roches et mis en valeur. Issus de dépôts marins de 30 millions d’années, elle comporte plus de 300 ammonites, l’une des plus importantes d’Europe ; deux d’entre elles apparaissent déroulées, un phénomène très rare.



Carpentras : un voyage au cœur de l'histoire


À l’heure du déjeuner, temps libre et chacun s’éparpille selon ses envies et au hasard de la promenade. Pour ceux qui ont pu y entrer, car fermée à l’heure du déjeuner, la cathédrale Saint Siffrein, typique du gothique méridional, vaut le détour. Et pour les gourmands, une petite halte dans la confiserie du Mont Ventoux où on y trouve les fameux berlingots mais aussi toutes sortes de friandises (nougats, biscuits provençaux, et pralines) depuis 1946.


L’après-midi, Carpentras nous a permis la visite de sa prestigieuse et importante bibliothèque installée dans l’ancien et majestueux Hôtel-Dieu : l'Inguimbertine. Elle retient derrière ses grillages des milliers d’ouvrages de toutes époques (76000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits) et y expose de très belles enluminures et livres rares ainsi qu’une échelle historique de l’apparition des écritures qui montre leur influence essentielle sur le développent des civilisations.


La Provence dévoile ses trésors


À chaque pas dans notre belle région, l’histoire ressurgit dans toutes ses richesses et ici, elle offre de beaux vestiges malgré bien des vicissitudes au travers de temps troublés.


Comme d’habitude, cette sortie était très bien organisée, cette fois par Nicole Glard et Axelle Monier. Et elle a été menée de main de maître par Annie Lyonnard. Avec le CAP, les visites musées, la découverte des villages alentours et plus loin encore les voyages itinérants offrent aux adhérents de notre association des occasions de partage et de convivialité dans l’échange et la bonne humeur.


Dominique Pichard


Pour en savoir plus :


Crédit photos : D. Pichard



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page